Ottawa courtise les immigrants échaudés par la Charte des valeurs québécoises

28 Novembre 2013 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

Pendant que le débat sur la Charte des valeurs fait rage au Québec, la Ville d'Ottawa et l'Ontario courtisent les immigrants. La capitale nationale vient de se doter d'une stratégie en matière d'immigration qu'elle a présentée lundi.

Cette nouvelle politique vise trois objectifs, soit d'attirer les immigrants, de les retenir et de les intégrer.

Ottawa veut ainsi offrir aux immigrants le soutien nécessaire pour développer chez eux un sentiment d'appartenance.

Pour le maire Jim Watson, la Charte des valeurs québécoises pourrait aider l'économie locale.

« Si un immigrant avait le choix entre les deux et que l'Assemblée nationale adoptait cette Charte, je pense que ça va nous aider en Ontario et dans les autres provinces », soutient-il.

Même si la Charte des valeurs québécoises n'est pas encore adoptée, certains immigrants au Québec ont déjà commencé à se tourner vers Ottawa.

« La semaine dernière, nous avons reçu dans notre organisme une famille qui vivait au Québec et qui, justement, a décidé de déménager à Ottawa à cause de ce problème de Charte. Je ne sais pas quel effet à long terme ça peut avoir. Mais je pense que ça pourrait avoir effectivement un effet », illustre le directeur général du Conseil économique et social d'Ottawa-Carleton, Saint-Phard Desir.

Le gouvernement de l'Ontario se présente quant à lui comme une terre d'accueil en s'opposant à la Charte des valeurs québécoises

Le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, Michael Coteau, a rappelé lundi que la recette du succès de la province est « la célébration de la diversité, des cultures et des religions et le besoin pour les immigrants de s'exprimer. »

À Ottawa, 80 % de la croissance la main-d'oeuvre serait attribuable à l'immigration. Cette proportion pourrait grimper jusqu'à 100 % d'ici dix ans. La capitale nationale est donc prête à accueillir tout éventuel transfert en provenance du Québec.

D'après le reportage de Gilles Taillon.
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/10/28/009-politique-immigration-ottawa-charte-valeurs.shtml

Partager cet article

Commenter cet article