Prix des agneaux: #NeSoisPasLeMouton

9 Septembre 2016 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

Prix des agneaux: #NeSoisPasLeMouton

À moins de quatre jours de la fête du mouton (Eid Al-adha), les esprits s’échauffent à la recherche de la perle rare. Tout le monde s’y met: bouchers, fermes, abattoirs, certaines mosquées et commerçants de l’occasion. Les prix s’envolent.

Les achats de grossistes (et des consommateurs individuels) se font habituellement à cette occasion dans des encans. Celui de cette année se tiendra à l’Encan St-Hyacinthe samedi 10 septembre à partir de 9h00.

Les moutons sont vendus en encan ou directement aux consommateurs pour un prix variant de 180 à 240$. Les intermédiaires réaliseraient une marge bénéficiaire de 30 à 40%. Ainsi le prix de vente moyen au consommateur oscillera entre 300$ et 400$.

À titre d’exemple, voici un relevé des prix au dernier encan du 5 septembre 2016, soit une semaine avant Eid Al-adha:

Une meilleure façon de ne pas participer à cette spéculation, pour vous en tant que consommateurs, consiste à considérer les points suivants:

  • Interpelez votre boucher par rapport à la cherté des moutons.
  • Ne vous bousculez pas en masse lors du premier jour et reporter votre achat au deuxième ou troisième jour (votre sacrifice peut se faire durant les trois jours de Tachreeq).
  • Faites un don de votre udhiya à des personnes pauvres dans d’autres pays qui pourront sacrifier en votre nom.
  • Partagez un veau entre plusieurs personnes.
  • Si vous faites partie des gens qui commandent leurs moutons, assurez-vous que le sacrifice est fait après la prière, sinon, ce n’est plus une udhiya
  • Assurez-vous que le sacrifice est fait selon les principes du halal de l’abattage rituel.

À la fin, partagez ces informations sur vos réseaux et informez votre entourage pour une plus grande conscientisation et pour que Eid Al-adha ne devient pas une festivité folklorique.

Source:http://themuslimnews.ca/2016/09/07/prix-des-agneaux-nesoispaslemouton/

Partager cet article

Commenter cet article