L’islamophobie attise le «terrorisme», estime le chef de l’ONU

13 Février 2017 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

RYAD - L’islamophobie exprimée dans certaines parties du monde attise le «terrorisme», a estimé dimanche le secrétaire général de l’ONU qui effectue une visite en Arabie saoudite centrée sur les conflits régionaux.

«L’une des choses qui attisent le terrorisme est l’expression, dans certaines parties du monde, de sentiments et de politiques islamophobes», a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse conjointe à Ryad avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.

«C’est le meilleur argument que peut utiliser Daech (acronyme en arabe du groupe État islamique) pour faire sa propre propagande», a-t-il ajouté.

M. Guterres s’est entretenu avec le roi Salmane et les principaux dirigeants saoudiens sur les conflits régionaux, notamment en Syrie et au Yémen, selon les médias saoudiens.

Les discours contre les immigrants provenant principalement de pays à majorité musulmane figurent en bonne place dans la pensée de mouvements de l’extrême droite en Europe et contribuent à leur popularité après l’afflux de réfugiés sur le continent.

Le nouveau président américain Donlad Trump a signé fin janvier un décret interdisant l’entrée aux États-Unis pendant 120 jours de réfugiés de tous les pays. Il a également interdit l’entrée de ressortissants de sept pays à majorité musulmane pour 90 jours mais ces décisions ont été suspendues par la justice américaine.

À propos du conflit syrien, M. Guterres a estimé qu’il ne pouvait y avoir «de lutte efficace contre le terrorisme sans solution politique inclusive pour le peuple syrien».

À lui seul, ce conflit a jeté 4,8 millions de personnes sur les routes de l’exil et fait plus de 310 000 morts depuis son déclenchement en mars 2011. Un nouveau cycle de négociations de paix parrainées par les Nations unies est prévu le 20 février à Genève.

M. Guterres est attendu lundi à Dubaï où il doit participer au World Government Summit.

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Francois Vermette 27/02/2017 04:55

Moi je pense au sort des arabes chrétiens qui endurent d`absurdes lois islamiques, toujours en vigueur depuis 14 siècles déjà ET RIEN N`A BOUGÉ. Et je trouve que la religion musulmane est plutôt envahissante car étant un mode de vie ( citation de l`Imam montréalais Omar Koné ), elle cherche effectivement à s`immiscer dans plusieurs sphères de nos sociétés occidentales; la finance islamique, la façon d`encadrer les animaux impurs tel les chiens, le désir d`alléger le contenu des cours d`éducation sexuelle dans les écoles sous motif religieux ( Ontario et Québec ), note égalité homme-femme qui est de plus en plus contestée à Montréal, ...Sauf votre respect, toutes ces demandes sont bien compatibles avec nos libertés occidentales ? Et si Dieu lui-même vous demandait la même chose ? Si tel est son désir, je crois que vous ne pourrez pas lui dire non. Oui l`ISLAM fait peur et réussi à déstabiliser bien des gens. L`ISLAMOPHOBIE attise le terrorisme ? Si une religion est trop envahissante, il est tout à fait normal que les gens réagissent. Les arabes chrétiens sont restés majoritaires dans tout le Moyen-Orient jusqu`à la fin du Moyen-Âge, où ils furent confrontés à un Islam qui s`imposait en bloc. Récemment, le Liban à 80% chrétien en 1978 fut infiltré par des islamistes qui y ont provoqué 12 ans de guerre civile. Aujourd`hui musulman à 60%, les libanais chrétiens sont de plus en plus marginalisés sur le plan politique. Je crois que la violence n`est pas une solution; en revanche, je crois que l`islamophobie est en partie justifiée...En regard de la charte ISLAMIQUE des droits de l`homme adoptée au Caire il y a quelques décennies, en regard de l`Organisation de la Coopération Islamique (l`ONU musulmane) qui tente d`interdire toute critique et toute dérision de l`Islam chez nous sur nos terres occidentales, il me semble que les musulmans ne conçoivent pas la liberté du même œil que nous. Qu`en pensez-vous ?

La jeunesse de l'Islam au Québec 27/02/2017 16:45

Certe l'Islam est une religion totalitaire et bienfaisante pour l'humanité. Pierre JC Allard, un ex haut fonctionnaire du gouvernement du Québec, a d'ailleurs écrit à ce sujet:


"J’insiste pour dire que cette vision totalitaire que préconise l’Islam N’EST PAS ABSURDE NI intrinsèquement MAUVAISE. Rien ne dit que ce n’est pas celle qui prévaudra, car notre démocratie, devenue pure corruption, est loin aujourd’hui d’avoir le haut du pavé dans ce débat."


Merci aussi de parler de l'Egypte, justement 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes d'Egypte :

Les musulmans ont été les maîtres de l'Arabie et de l' Egypte pendant 1400 ans. Les Britanniques l'ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l'ensemble, les musulmans l'ont gouvernée pendant 1400 ans. Aujourd'hui, pourtant, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l'épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.


La pseudo "liberté" que l'Occident cherche à imposer par ses colonisations et ses attaques militaires, n'est effectivement et heureusement pas la même que celle que l'Islam prône.