Le chef de La Meute a démissionné !

13 Mars 2017 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

Le chef de La Meute démissionneCette annonce survient après la publication par VICE d'allégations voulant que le groupe et ses finances soient mal gérés, et que son influence ait été exagérée. Des gens près du groupe ont confié à VICE qu'ils croient que Corvus a été tassé par d'autres membres de la direction.

(...)

Selon une personne qui s'est infiltrée dans le groupe et a publié ses découvertes dans une série de billets de blogue, La Meute se sert de cette plateforme pour répandre la peur d'une imminente invasion musulmane et d'une surveillance gouvernementale totale. « Les administrateurs de la page avertissent régulièrement les membres de surveiller leurs écrits, car les autorités les surveilleraient (SCRS, GRC, etc.) », écrit l'auteur.

Le nombre de membres réels pourrait être aussi petit que 4000

Les déserteurs de La Meute estiment aussi que le nombre de membres — 43 000 abonnés à la page du groupe — est gonflé. Il y aurait de nombreux comptes doubles et d'autres qui ne savent même pas qu'ils font partie d'un groupe.

« Je pense qu'il n'y a que 4000 ou 5000 membres réels », a estimé une ex-membre. « Il y a des gens inscrits mais qui ne font rien, il y a des faux comptes, il y en a qui se sont fait mettre dehors mais qui ont 2 ou 3 comptes dans La Meute pour voir ce qui se passe, il y a des infiltrés. »

Quelques sources ont dit à VICE qu'on aurait expulsé ceux qui ont tenté d'implanter un système d'inscription officiel avec un coût d'inscription. Selon eux, c'est que ce système révélerait le nombre de membres actifs réel, nettement inférieur.

Bien que ces allégations soient difficiles à vérifier, plusieurs données aident à mesurer l'importance du groupe. D'abord, la faible participation aux événements du groupe : de 125 à 150 personnes, tout au plus, selon d'anciens membres. 

Sur le site de La Meute, un nombre de visites au bas de la page indiquait un peu de plus de 15 000 au moment de la publication.

https://www.vice.com/fr_ca/article/les-illusions-et-desillusions-de-la-meute-le-plus-grand-groupe-dextreme-droite-au-quebec

https://www.vice.com/fr_ca/article/le-chef-de-la-meute-demissionne

Le chef de La Meute a démissionné !
Le chef de La Meute a démissionné !

Partager cet article

Commenter cet article