Record d’enfants scolarisés à la maison

6 Avril 2017 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

Le nombre d’enfants québécois officiellement scolarisés à la maison n’a jamais été aussi élevé. En un an, l’augmentation a été de 50 %, a appris Le Journal. De plus en plus de parents font ce choix parce que l’école ne convient pas aux besoins particuliers de leurs enfants, selon plusieurs.

Il y a dix ans, environ 800 enfants étaient scolarisés à la maison, alors qu’on en retrouve maintenant près de 2000, selon les chiffres du ministère de l’Éducation. La majorité d’entre eux sont de niveau primaire.

Ce nombre est toutefois beaucoup plus élevé en réalité, puisque plusieurs parents n’inscrivent pas leur enfant auprès d’une commission scolaire chargée de superviser la scolarisation à domicile, explique Christine Brabant, professeure en éducation à l’Université de Montréal.

«On peut estimer qu’au moins la moitié des enfants scolarisés à la maison n’y sont pas inscrits», affirme-t-elle.

L’augmentation constatée au cours de la dernière année s’explique par une nouvelle entente permettant à des enfants de la communauté juive hassidique d’être scolarisés à la maison, mais aussi parce qu’un nombre grandissant de parents sont forcés de retirer leurs enfants à besoins particuliers de l’école par manque de services, explique Noémie Berlus, présidente de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile.

(...)

http://www.journaldequebec.com/2017/04/06/record-denfants-scolarises-a-la-maison

Partager cet article

Commenter cet article