Saint-Appolinaire, vaut mieux y vivre avant de penser à y être enterré

9 Avril 2017 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

 

En tant que québécois de souche converti à l'Islam, j'ai souvent honte des phobies de mes concitoyens mais cette fois j'ai plutôt honte de mes confrères musulmans. Je ne comprend pas comment ces musulmans, qui ne vivent même pas à Saint-Appolinaire, puissent y demander d'y faire un cimetière, pire, d'y demander un changement de zonage spécialement pour eux.

Et comme ci ce n'était pas assez, un représentant de la communaté musulmane a dit aux citoyens de ce village : "avant, venez vivre avec nous, venez parler avec nous, là il y aura beaucoup de préjugés qui vont tomber". Mais c'est le monde à l'envers, c'est plutôt aux musulmans d'aller d'abord vivre à Saint-Appolinaire et de se faire connaître avant de penser à y demander un cimetière! Pas le contraire!

Vous voulez un cimetière près de là ou vous habitez et c'est tout-à-fait légitime, alors cherchez dans la grande aglomération de la Ville de Québec, pas à 40km de là. De plus, le maire de la ville de Québec s'était dit disposé à vous y aider. Pourquoi aller chercher les problèmes, l'affrontement et l'humiliation ailleurs?

Pour conclure, un représentant de la communauté musulmane de Québec a répondu que le cimetière proposé serait à la fois sunnite et chiite. Il faut préciser que certains rituels sont différents entre sunnites et chiites et que certains sunnites considèrent certains chiites comme n'étant même pas des musulmans. Ce n'est pas pour rien qu'à Montréal(Laval) les deux cimetières sont complètement séparés. Bref, on peu déjà prédire d'autres problèmes et d'autres conflits à ce sujet au cimetiere de Saint-Appolinaire si celui ci fini par voir le jour.

Que Dieu vous aide!

 

Débat à Saint-Apollinaire sur le projet de cimetière musulman

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

sunny létourneau 11/05/2017 00:17

j'apprécie vraiment votre article monsieur et ce que votre histoire ne sait pas,c'est que nous avons offert de tout cœur a la mosquée une coopérative avec elle, l'association de la sépulture musulmans nous appuis, parce que la vrai volonté des citoyens était d'empêcher la mosquée de s'isolé et de rejeter comme il le font la population de St-Apollinaire, voila ce qui est choquant, car dans l'alternative d'un carré musulmans ici, aurait profité a tous, peu importe sa confession, et il est vrai que personnes n'as refusé cette option, mais ont ne nous as pas laissé le choix, que j'aimerait que le maire abandonne au lieux de nous obliger a allez jusqu'au bout et faire du ridicule de cette histoire, vivre et mourir dans la paix aurait été plus profitable pour tous au lieux d'amusé les médias

La jeunesse de l'Islam au Québec 11/05/2017 03:19

Par expérience, je sais moi aussi qu'il n'est pas facile de négocier avec les administrateurs de la Grande Mosquée de Québec. J'espère que cette situation trouvera une bonne conclusion car il existe certainement de meilleurs arrangements.