Heure de l'aube : Ne vous fiez pas aveuglément aux mosquées et aux applications erronées !

20 Juin 2017 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

 

La majorité des calendriers que nous offrent les moquées sont basés sur un calcul de l'aube erroné. En fait l'heure de Sobh(Fajr) pour ce mercredi 21 juin devrait être à 2h35 pour la ville de Montréal, soit 31minutes plus tôt que ce que la quasi totalité des mosquées de Montréal et des applications pour téléphones intelligents nous indiquent par défaut.
 

Plusieurs mosquées en Occident se basent dans le calcul de l'aube sur le site islamicfinder qui la situe par défaut à 15 degrés. Or, cet angle de calcul contrevient à ce qui est suivi dans l'ensemble des pays musulmans de Casablanca à Jakarta.

Selon le consensus des spécialistes en astronomie musulmans & non musulmans, l’aube véridique (el fajr assadeq) qui consiste en l’apparition du premier rayon de lumière blanche et sa diffusion tout le long de l’horizon correspond à une position du soleil de 18 degrés au-dessous de l’horizon.

- Pourquoi les calendriers des mosquées en Occident comportent-ils des erreurs dans le calcul de l'aube ?
- La plupart des directions de mosquées suivent des logiciels qui fixent -par défaut- l'aube à 15 degrés selon la méthode de l'ISNA (ou même à 12 degrés en France selon L'UOIF!!!)

- Et les imams, pourquoi ne corrigent-ils pas ces erreurs ?
- La plupart des imams n'ont pas de connaissances en astronomie et se contentent de suivre les directions des mosquées. De plus, certains mélangent l'aube mensongère et l'angle de 18 degrés alors que la Oumma suit 18 degrés bien avant le célèbre astronome Al-Bīrūnī.

Partager cet article

Commenter cet article