Al Mawlid an-Nabawi 2010 (Fête de l'anniversaire du Prophète)

23 Février 2010 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Fêtes

Nous savons quelle vénération et quel amour les Musulmans vouent, à juste titre, à leur glorieux Prophète (saw) qui les as sortis de l'obscurité à la lumière et de la mort à la vie. c'est pourquoi depuis les fatimides, on prit l'habitude de commémorer cette fête par des prières spéciales et des sucreries qui font la joie des petits et des grands. Cependant, en y regardant de plus près, il s'avère que le Prophète (saw) n'a jamais fêté son anniversaire et que ses Compagnons non plus.

Certains diront qu'il s'agit d'une bonne innovation mais une règle fondamentale en Islam nous apprend qu'il n'existe pas d'innovation bonne en matière d'adoration. Tous les actes d'adorations sont codifiés par le Coran et la Sunna et il est formellement interdit d'en rajouter de nouvelles même si beaucoup y voient le moyen de rappel sur notre Prophète (saw) bien aimé.

Le Prophète (saw) a dit : " Ne me louez pas comme les Chrétiens ont loué le Fils de Marie"
. Il est interdit de dépasser la mesure dans la glorification soit par la parole, soit par la conviction à savoir d'élever une créature au-dessus du degré désigné par Allah Taâla. Nous voyons de nos jours, que parmi les Musulmans, il en est qui vantent à excès le Prophète (saw) dans leur poèmes et écrits
ou lors de cet évènement.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'il n'existe en islam que 2 fêtes qui ne sont autres que Al Aïd Al Adha (Fête du sacrifice) et Al Aid Al Fitr (Fête de rupture du jeûne). Aussi frères et soeurs en Islam, tout acte d'adoration a son origine dans le Coran et la Sunna. Si l'un de vous apporte la preuve que cet évènement a été fêté par le Messager d'Allah (saw) et par ses Compagnons illustres (raa) qu'il ne garde pas la source et au contraire qu'il la transmette, mais dans le cas contraire, qu'il s'abstienne de commettre ce qui n'a pas lieu d'être.

L'innovation ici réside dans le fait qu'un jour dans l'année, à un moment précis, les musulmans célèbrent par des prières, chants....etc.... un acte et en font une "fête mondiale" et c'est cette action qui est interdite.


Aussi:

Khoutbah - Pourquoi le Mawlid Nabawi est une Bid'ah
Par l'imam montréalais Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti
(téléchargement audio dont la dernière moitié est en français)



Mawlid (Wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mawlid



Partager cet article

Commenter cet article