Liste des restaurants Halal

20 Décembre 2009 , Rédigé par Stéphan Lajeunesse Publié dans #Boucheries et restaurants Halal

Salamoualaikoum,

Une liste suivra prochainnement inchaAllah et votre participation sera appréciée...

Mais d'ici là je vous propose de lire les quelques rappels et les conseils de notre frère Sulaiman...


Bismillahir-Rahmanir-Rahim

As-Salamou 'Alaikoum

Il y a de plus en plus de restaurants dont les propriétaires sont des musulmans à Montréal. On remarque que plusieurs écrivent « Halaal » sur leur vitrine. Mais quand ont entre à l'intérieur ont retrouve plein de nourriture Haraam!

Le propblème vient du fait que certains commerçants musulmans croient que de vendre du Haraam à des Kouffars est Halaal ou que de vendre le Haraam est seulement Haraam lorsqu'on le vend à des musulmans.

Or vendre le Haraam est Haraam, qu'on le vend à des musulmans ou à des Kouffars! Et le prix du Haraam est maudit. Ce dont la consommation est Haraam, il est également Haraam de le vendre.

Donc si un restaurant écrit « Halaal » dans sa vitrine, il faut que TOUT ce qui se vend dans ce restaurant soit Halaal! Sinon ça devient une source de confusion!

Dans certains restaurants, tu retrouves des pizzas avec viande Halaal et d'autres avec porc ou avec de la viande PAS HALAAL! Et dans certains restaurants, certaines choses dans le menu sont Halaal, tandis que les autres ne le sont pas! Et ça c'est une grave problème car en principe un musulman devrait pouvoir manger les yeux fermer dans le restaurant d'un musulman. Si le propriétaire est musulman, il ne devrait pas avoir à écrire Halaal devant son magasin car il n'a pas le droit de vendre ce qui est Haraam! Mais il est bon de l'écrire pour que les musulmans sachent où ils peuvent manger de la viande.

Dans certains restaurants, on écrit Halaal sur la porte et quand on entre à l'intérieur on retrouve de l'alcool, de la musique, des serveuses femmes non voilées et des écrans géants avec des programmes qui montrent souvent des choses Haraam! Quand des musulmans religieux entre ils mettent le Qor'an pour faire de l'ambiance! Mais on ne peut pas parler si le Qor'an est récité et le Qor'an n'est pas de la musique d'ambiance! Parfois, ils écrivent Halaal sur la porte et à l'intérieur ils ne vendent pas d'alcool... mais ils écrivent "Apportez votre vin" et ils ont un permit d'alcool de la ville de Montréal sur le mur! C'est trop grave franchement!

Je propose donc d'écrire ou liste des commerces musulmans qui se disent « Halaal » et qui vendent du Haraam dans le but de mettre en garde les musulmans qui ne savent pas. Il faut bien sur donner la Nasihah aux commerçants musulmans et leur expliquer du devoir de vendre le Halaal seulement. Il faut aussi fournir à ces commerçants des noms et des numéros de fournisseurs de viande et de produits Halaal (c'est à dire la viande égorgé au nom d'Allah par un musulman, un juif ou un chrétien).

Pour finir je voudrais faire savoir à ces commerçants que même si leur clientèle est non-musulmane, cela ne permet pas de leur vendre du Haraam! Et j'encourage aussi les restaurateurs musulmans à diversifier les types de restaurants qu'ils ouvrent! Ouvrez des restaurants « Halaal » chinois, haïtiens, italiens... Pas toujours les mêmes choses!

Bref, ce qui m'a motiver à écrire ceci, c'est que je suis aller dans un restaurant qui écrit Halaal sur son enseigne et sur ses pamphlets. Une fois à l'intérieur je demande si les pepperonis  sur la pizza sont Halaal ou non? On me répond que non et qu'il sont uniquement Halaal durant la journée et non le soir...! Car la clientèle du soir n'aime pas le pepperoni Halaal!

Donc, c'est Halaal le jour mais pas le soir! Subhaanallah! Alors pourquoi écrire Halaal sur la vitrine? La seule pizza « Halaal » qu'ils ont est le pizza végétarienne et tomate fromage! Et on n'a pas besoin d'aller dans un restaurant Halaal pour manger des pizzas végétariennes car quand on parle de Halaal, on parle UNIQUEMENT de viande Halaal! Pas de légume!

Et pour terminer je dois mentionné aussi que le commerçant musulman devrait vendre des produits qui sont de bonne qualité, même si cela le force à vendre un peu plus chère. Il ne faut pas juste penser à faire le profit rapide... de toute façon si c'est bon, les gens vont revenir. Si c'est pas bon, ils ne reviendront pas... même si c'est beau et bien décoré.

Wallahou A'lam

Was-Salamou 'Alaikoum!

Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti


 

Bismillahir-Rahmanir-Rahim

J'ai oublié de mentionner les restaurants « Halaal » où les propriétaires musulmans mettent des talismans, des amulettes et des mains de Fatimah avec un oeil au milieu pour protéger leur commerce du mauvais œil et des mauvais sorts! J'ai vu ça dans plusieurs restos.

C'est bien sur du Shirk alors on n'a pas tellement envie de manger dans ce genre de restaurants!

Les portes bonheurs et les gri-gri et les choses que les gens portent comme protection contre le 'Ain entrent dans le terme (Tamaa-im, pluriel de Tamiimah). Les Tamaa-ims peuvent êtres classées en deux catégories :

1-Les Tamaa-ims qui sont fait à partir des versets de Coran ou des invocations légales; il existe une différence d'opinion au sujet de la permissivité de cette catégorie de Tamiimah.

2-Les Tamaa-ims qui sont fait de toutes autres choses que le Coran. Le verdict sur cette catégorie est le suivant :

A) Shirk majeur qui fait quitter l’Islam : Si la personne qui le porte croit que le Tamimah peut avoir un effet par lui-même en dehors d'Allah.

B) Shirk mineur qui peut mener au Shirk majeur : Si la personne le porte et ne croit pas que le Tamimah peut avoir un effet par lui-même. Mais elle croit que le Tamimah est uniquement une cause.

Car pour qu’une chose soit une cause réelle, il faut qu’il y ai une preuve du Qor’an et de la Sounnah ou une preuve physique d’un lien de cause et effets direct entre deux choses qui soit observable. Et il faut bien sur que ce moyen utilisé soit Halal en lui-même.
Parmi les preuves de cela, ont compte plusieurs versets et des Hadiths. Entre autres, ont compte le Hadith rapporté par l'Imam Ahmad qui dit "Quiconque accroche des Tamaa-ims a commis le Shirk"

Je vous rappel de ce sujet pour que vous le fassiez connaître a TOUS les musulmans que vous fréquenter ou que vous rencontrez et qui sont dans ce grand péché, après lequel il n'y a plus de péché !

L'Islam nous enseigne de mettre notre confiance en Allah. Le croyant est celui qui croit que rien d'en l'univers ne peut nuire ou profiter sans la permission d'Allah. Si tous les hommes s'unissent pour te faire un mal, ils ne pourront te faire que ce qu'Allah t'a destiné. Et si tous les hommes s'unissent pour te faire un bien, ils ne pourront te faire que ce qu'Allah t'a destiné. Comme cela est rapporté dans le Hadith authentique. Cette foi donne au croyant une force et un courage devant tout ce qui se pose devant lui. Il ne craint qu'Allah et ne met sa confiance qu'en Allah. Cela est expliqué dans plusieurs versets dans le livre d'Allah.

Allah le très Haut dit ce qui signifie (Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.) Zoumar : 62.

Et aussi (Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah.) At-Taghaaboun : 11.

Et aussi (Dis: ‹Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Où s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ? › - Dis : ‹Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui›) Zoumar : 38.

Et aussi (Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé.) Al-Hadid : 22.

Et aussi (Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.) Al-An’aam : 17.

Et aussi (Et (il m'a été dit) : ‹Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste ! Et ne sois pas du nombre des Associateurs; et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes›. Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.
) Younous : 105-107.

Ce ne sont que quelques versets qui expliquent que Seul Allah peut nous profiter ou nous nuire. Aucun objet ne peux nous porter chance ou nous protégé du mal sauf Allah le Tout Puissant. Voila un des sens de La ilaha illallah !

Tous les objets fétiches, portes bonheur; pattes de lapins, mains de Fatimah, trèfles à quatre feuilles, fer à cheval, chiffres chanceux, signes zodiac, gris-gris, talismans, amulettes; ainsi que tous les présages de malchance; chat noir, vendredi treize, miroir brisé; sont tous des manifestations de Shirk qui annule la foi en La ilaha illallah !

Il est rapporté par l'Imam Ahmad, selon 'Ouqbah Ibn 'Amir, qu'un groupe de (10) hommes approchèrent le prophète paix et salut sur lui, pour lui promettre allégeance. Le prophète paix et salut d'Allah sur lui accepta l'allégeance de (9) d'entre eux. Lorsqu'ils demandèrent pour qu'elle raison le prophète, paix et salut sur lui, il avait refuser l'un d'entre eux, il dit : "Il porte une amulette". L'homme qui la portait mis sa main a son cou et arracha l'amulette puis la brisa. Ensuite il fit le serment. Le prophète paix et salut d'Allah sur lui dit alors :
"Quiconque porte une amulette a commit le Shirk !".

Porter un verset du Coran sur une chaîne, ou un bracelet ou dans une petite pochette, dans le but d'éloigner le mal ou d'approcher le bien, n'est pas différent des amulettes et des fétiches utilisés par les Moushrikines. L'intention qui est derrière est la même. De telles pratiques apparurent très longtemps après la venue du prophète paix et salut d'Allah sur lui.

Le prophète paix et salut d'Allah sur lui nous a enseigné que la façon d'utiliser le Coran pour se protéger et pour se guérir est de réciter le Coran et de le pratiquer; non pas de se le mettre dans le cou ! Faire cela est semblable à celui qui va voir le médecin pour avoir un remède pour guérir un malaise, et qui prend la prescription du médecin dans son cou en espérant la guérison ! Il faut plutôt que cette personne aille à la pharmacie pour prendre le médicament, et par la suite qu'elle suive la posologie donnée par le docteur, en demandant à Allah de lui donner la guérison ! La même chose est vraie pour le Coran ! Il faut le lire et l’appliquer ! L'encre et le papier n'ont aucun pouvoir !

Et lorsqu'on regarde les exemples du prophète paix et salut d'Allah sur lui, sur sa façon d'utiliser le Coran comme protection et guérison, on voit qu'il enseignait toujours de lire le Coran, et de réciter les Dhikrs, et non pas de les mettre comme porte bonheur !

Si cela est le cas pour le Coran, alors que dire de ceux qui portes des mains (croyant que c'est pour dire qu'on est musulman alors ça devient Bid'ah!), ou de ceux qui vont voir des Gnawas ou des magiciens ou des marabouts, pour qu'ils leur donne des portes bonheurs? Ces amulettes, confectionnés par ces magiciens sont souvent remplis de Shirk que le Jinn leur ont enseigner pour les égarés de l’Islam ! Ils tombent donc dans le Shirk sans le savoir!


Partager cet article

Commenter cet article

Napeewa 19/04/2014 14:28

Moi j'aimerais poser une petite question si vous me permettez
POURQUOI les seuls pays en guerre continuelle sont les pays ou viennent les musulmans? Un pays qui est pacifiste ne peut pas être continuellement en guerre. Le Canada n'a jamais été en guerre alors je comprends pas comment TOUS les pays musulman le sont....Est-ce que vous avez un explication?

La jeunesse de l'Islam au Québec 19/04/2014 18:54

Bonjour, je vous rappel que le sujet de cet article concerne "la liste des restaurants halal". Il vaudrait mieux poser vos questions sous des sujets plus appropriés et plus récent.

Néanmoins, pour répondre à votre question, une des raisons de ces guerres en pays musulmans est la domination de la communauté musulmane par ses ennemis qui ont envahi ses terres, éparpillé ses habitants et semé le désordre. On parle ici des colonisateurs anglais et français. Avant ces colonisation, les musulmans vivaient en paix entre eux et aussi en paix avec les juifs et les chrétiens. Par exemple en Irak les sunnite et les chiites vivaient en paix entre eux avant que les américains viennent les envahir, leur faire la guerre et les diviser pour mieux régner sur eux.

Allah dit : « […]. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. » (Sourate 3/Verset 118) et Il dit aussi : « […]. Or ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. » (Sourate 2/Verset 217)

julie 23/01/2012 16:10


Salam aleikoum. Le message est pour la soeur de Drumondville.


Voici les coordonnées d'une abatoir halal dans ta région


Société de développement économique
de Drummondville (CLD Drummond)
1400, rue Jean-Berchmans-Michaud
Drummondville (Québec) J2C 7V3


Téléphone : (819) 477-5511

Karine Lamy 22/04/2010 13:45



Salam alaykoum,


Rédiger une telle liste n'est pas simple, surtout que parfois, les restos sont halal mais ne l'affichent pas..


L'an dernier, je suis tombée sur ce site : http://www.zabihah.com/ puisque je cherchais des restos halal à Ottawa lors d'un week-end. Évidemment, c'est
à nous qu'incombe de vérifier si le resto est véritablement halal mais c'est un très bon site, masha'Allah.



ahlam 06/01/2010 20:26



As-salamalaykum warahmatoullahi wa barakato
moi je cherche une boucherie halal a drummondville et
a granby et restaurant hallal
baraka lah ou^fikum ya oukhti ya khoya
je suis convertie a l silam hamdo li lah
et je vx etre une bonne musulmen enver
Allah et notre prophet mohammed
la ilaha ila lah
ila likae
je sais ke j ai ecrit des mot arab m je connais
po bcp m j assaye de faire de mon mieux incha allah