La Mosquée la plus Nordique au Canada

5 Avril 2008 , Rédigé par Lajeunesse Publié dans #Vivre ensemble - Islamophobie


Les musulmans d’Inuvik achètent des terrains
pour construire leur première Mosquée

Mardi 1 avril 2008

Deux terrains couverts de neige à Inuvik, dans les Territoires Nord-Ouest, pourront bientôt être le lieu de la Mosquée la plus nordique au Canada.

L’Association Musulmane, de cette ville arctique de 3500 habitants, a récemment acquis les terrains, après avoir ramasser des fonds pendant trois ans.

"Ils peuvent convenir pour une Mosquée, ou une église, ou un lieu religieux" a dit Said Daher au réseau CBC News en entrevue.

L’Association a ramassé plus de $40000 jusqu’à maintenant pour commencer à payer les terrains. Daher a dit que les membres espèrent que les groupes Musulmans à travers l’Amérique du Nord vont envoyer des fonds pour aider à construire la Mosquée.

Depuis huit ans, les Musulmans d’Inuvik font leurs prières dans une remorque, grandeur d’une chambre. Mais la Mosquée temporaire est devenue trop petite. Le vendredi, elle peut seulement accueillir 25 prieurs.

"La population musulmane est en croissance" a dit Muhammad Muhammad, qui prie cinq fois par jour dans la remorque. « Ça ne convient vraiment pas pour tout le monde, surtout quand il y a un événement »

Par comparaison, Daher dit que la future Mosquée pourra contenir 100 personnes, et il y aura de l’espace pour des activités à par la prière.

"Nous avons réalisé que la communauté avait besoin d’un centre pour faire des activités sociales, pour les enfants pour leur permettre d’être ensemble," dit-il.

"Et si nous avons des visiteurs, disons, de l’extérieur, vous savez, ils ont une place pour rester."

Muhammad a dit que d’avoir une Mosquée permanente se sera une étape importante pour la communauté musulmane d’Inuvik.

Nous y avons toujours pensé, à avoir une Mosquée, et nous y avons toujours rêvé. Et avec un peu de chance, ce sera accompli.

Il n’y a pas de statistiques sur le nombre de musulmans à Inuvik, mais le recensement de 2001 révèle qu’en 2001, il y avait 45 musulmans et sur tous les Territoires du Nord-Ouest, 175 musulmans.


Traduit par Roukaya19 (parce qu'il n'y avait pas d'article en français)

Source:http://www.cbc.ca/canada/north/story/2008/04/01/inuvik-mosque.html

Ou est INUVIK Inuvik, NT faite zoooom -

le site : www.inuvik.ca

Partager cet article

Commenter cet article