SONDAGE: 1/4 des canadiens disent ne croire en aucun dieu, chez les francophone la proportion est de 1/3 !

3 Juin 2008 , Rédigé par Lajeunesse

Toronto -- Moins de trois Canadiens sur quatre croient en un dieu, mais, parmi eux, les francophones sont encore moins nombreux à avoir la foi, selon un sondage La Presse canadienne-Harris Décima réalisé auprès de 1000 personnes entre le 22 et le 26 mai et rendu public hier.

Soixante-douze pour cent des personnes interrogées affirment être croyantes, 23 % disent qu'elles ne croient en aucun dieu et 6 % n'ont pas d'opinion sur le sujet. Le total dépasse 100 % en raison de calculs arrondis.

«Au Canada, la religion n'est pas, de nos jours, un sujet de division, et les niveaux de tolérance envers les différentes croyances sont élevés», a expliqué le président de Harris Décima, Bruce Anderson. «Dans les faits, il est évident qu'une personne sur quatre n'éprouve aucune gêne à affirmer qu'elle ne croit pas en un dieu.»

Le sondage laisse entendre par ailleurs que les Canadiens anglophones sont plus enclins à croire en un dieu que leurs compatriotes francophones. La proportion est de 73 % pour les premiers contre 67 % pour les seconds.

Autres différence notable, il y a plus de femmes (73 %) qui se déclarent croyantes que d'hommes (67 %). On trouve, également, une plus grande proportion de croyants dans les zones rurales que dans les villes, à 76 % contre 69 %.

Selon un membre de l'Église unie du Canada et directeur général de son programme Emerging spirit, le révérend Keith Howard, l'étude Harris Décima ne montre pas de grands changements par rapport aux sondages précédents. Selon lui, le concept traditionnel de la déité laisse la place à la représentation d'une force nébuleuse orientée vers le bien.


Source:
http://www.ledevoir.com/2008/06/02/1...92256&fr=87779

Partager cet article

Commenter cet article