Top 20 des intellectuels de renommée mondiale, les dix premiers sont de confession musulmane

27 Juin 2008 , Rédigé par Lajeunesse Publié dans #Actualité

Assalam alaikoum,
 
Le magazine US américain Foreign Policy a établi, au mois de mai 2008, une liste de top 100 des intellectuels de renommée mondiale, et il a demandé à ses lecteurs de voter pour classer les 20 premiers, pour le numéro de juillet/août.

 

L’information a été relayée et promu sur différents sites Web personnels et de journaux. Au final, le nombre de votants a atteint plus de 500 milles personnes, en dépassant de loin les attentes du magazine.

 

Et voilà le résultat tel que présenté par le magazine (les dix premiers sont de confession musulmane) :

 

 

Le top 20 des intellectuels publics du monde

 

Foreign Policy

Juillet/Août 2008

 

1) FETHULLAH GÜLEN

 

Leader religieux musulman – Turquie

 

Un savant musulman avec un réseau mondial de millions d'adeptes, Gülen est à la fois vénéré et injurié dans son pays natal, la Turquie. Pour les adeptes de son mouvement, c’est un leader charismatique qui encourage à une vie guidée par les principes islamiques modérés. Pour ses détracteurs, il représente une menace pour la Turquie laïque. Il garde un profil relativement bas depuis son installation aux États-Unis en 1999, où il a fui la Turquie après avoir été accusé de porter atteinte à la laïcité.

 

 

 

 

2) MUHAMMAD YUNUS

 

Microfinancier, militant – Bengladesh

 

Il y plus de 30 ans, Yunus a prêté plusieurs dizaines de chefs d'entreprise pauvres dans son pays natal, le Bangladesh, une somme de 27$. Ce fut le début d'une vie consacrée à la lutte contre la pauvreté par le biais du microfinancement, des efforts qui lui ont valu un prix Nobel de la paix en 2006. Au fil des ans, sa « Grameen Bank », opérant aujourd'hui dans plus de 100 pays, a prêté près de 7 milliards de dollars US, en petites sommes, à plus de 7 millions d'emprunteurs – dont 97% des femmes. 98% de ces prêts ont été remboursés.

 

 

 

 

3) YUSUF AL-QARADAWI

 

Savant musulman – Egypte/Qatar

 

Hôte de l’émission populaire La Charia et la Vie sur Al-Jazeera, Al-Qaradawi donne des avis juridiques islamiques (fatwas) hebdomadaires, sur toutes questions allant de celle à savoir si l’islam interdit la consommation de l’alcool (oui), à la question de savoir si le combat contre les troupes US en Irak est une forme légitime de résistance (oui). Considéré comme le chef spirituel des Frères Musulmans, Al-Qaradawi a condamné les attentats du 11 septembre, mais ses déclarations depuis, à l'instar de sa justification des opérations martyres, assurent la division autour de sa réputation.

 

 

4) ORHAN PAMUK

 

Romancier – Turquie

 

Expert politique d’une part, et célébrité littéraire d’une autre, Pamuk est le premier chroniqueur de la danse difficile de la Turquie entre l'Orient et l'Occident. Ses œuvres habilement conçues mettent à nu les relations épineuses de son pays d'origine avec la religion, la démocratie et la modernité, en lui faisant gagner un prix Nobel de littérature en 2006. Il y a trois ans, Pamuk a été traduit en justice pour « insulte à l'identité turque » après avoir mentionné le génocide arménien et le sort des Kurdes de Turquie dans une interview. L'accusation a été abandonnée plus tard. Aujourd'hui, Pamuk enseigne la littérature à l'Université de Columbia.

 

 

5) AITZAZ AHSAN

 

Avocat, politicien – Pakistan

 

Bâtonnier des avocats de la cour suprême du Pakistan, Ahsan a été un adversaire affirmé du règne du président Pervez Musharraf. Lorsque Musharraf a écarté le chef de la cour suprême en Mars 2007, c’était Ahsan qui a dirigé le mouvement judiciaire pour réintégrer le juge en chef, et qui a rallié des milliers d'avocats qui sont descendus dans la rue en signe de protestation. Il a été arrêté à plusieurs reprises au cours de la période d'état d'urgence l'année dernière. Aujourd'hui, il est un membre chevronné du PPP (Pakistan Peoples Party), anciennement dirigé par Benazir Bhutto, et l'un des hommes politiques les plus reconnus du pays.

 

 

6) AMR KHALED

 

Télévangéliste musulman – Egypte

 

Précédent comptable devenu évangéliste vedette, Khaled prêche une interprétation simple et moderne de l’islam à des millions de fidèles téléspectateurs à travers le monde. Avec un discours charismatique et un style décontracté, Khaled mélange des messages d’intégration culturelle et de dur travail avec des leçons sur la manière d’avoir une vie islamique de sens. Bien que Khaled ait commencé en Egypte, il s’est récemment installé en Grande Bretagne pour conseiller les jeunes musulmans européens de la deuxième génération.

 

 

7) ABDOLKARIM SOROUSH

 

Théoricien religieux – Iran

 

Soroush, un ancien professeur d'université à Téhéran et spécialiste de la chimie, de la poésie soufie, et de l'histoire, est largement considéré comme l'un des premiers philosophes islamiques du monde. Ayant contrarié les mollahs à cause de son travail avec des militants démocratiques de l’Iran, il est récemment parti vers l'Europe et les États-Unis, où ses essais et ses conférences sur la philosophie religieuse et les droits de l'Homme sont suivis de près par le mouvement réformiste iranien.

 

 

8) TARIQ RAMADAN

 

Philosophe, islamologue – Suisse

 

L'une des plus connus et les plus controversés aujourd'hui des intellectuels musulmans, Ramadan incarne le choc culturel et religieux, une différence qu'il affirme tenter de combler. Ses partisans le considèrent un ardent défenseur de l'intégration musulmane en Europe. Ses détracteurs l’accusent d'antisémitisme et d’avoir des liens avec des terroristes. En 2004, Ramadan s'est vu refuser un visa US américain pour enseigner à l’université de Notre Dame, après que le Département d'état l’ait accusé d'avoir fait des dons à des organisations caritatives islamiques liés au Hamas.

 

 

 

 

 

9) MAHMOOD MAMDANI

 

Anthropologue culturel – Ouganda

 

Né en Ouganda de parents originaires de l'Asie du Sud, Mamdani a été expulsé du pays par Idi Amin en 1972, et finalement installé aux États-Unis. Son travail explore le rôle de la citoyenneté, l'identité, et la création de récits historiques en Afrique postcoloniale. Plus récemment, il a concentré son attention sur l'islam politique et la politique étrangère US américaine, en faisant valoir que le terrorisme islamiste moderne est un sous-produit de la privatisation de la violence dans les dernières années de la guerre froide. Il enseigne à l'Université de Columbia.

 

 

10) SHIRIN EBADI

 

Avocate, militante des droits de l’Homme – Iran

 

La première femme juge en Iran à l’époque du Shah, Ebadi a fondé une pratique pionnière du droit après avoir été écartée par les dirigeants religieux de l’Iran. Ayant initialement soutenu la révolution islamique, elle a gagné sa première expérience en défendant les dissidents politiques et en militant pour les droits des femmes et des enfants. Une nationaliste farouche qui ne voit aucune incompatibilité entre l'islam et la démocratie, Ebadi a été la première iranienne à gagner le prix Nobel de la paix en 2003.

 

 

11) NOAM CHOMSKY

 

Linguiste, militant – Etats-Unis

 

Chomsky est peut-être mieux connu pour ses critiques acerbes de la politique étrangère US américaine remontant à la guerre du Vietnam. Un militant franc, un débatteur vif, et une icône de la gauche internationale, Chomsky répugne rarement à attaquer la puissance US américaine, et à vénérer ceux qu'il considère comme les opprimés du monde. Les échecs des médias US américains et l'avidité des grandes entreprises sont aussi des cibles constantes de ses critiques. Au-delà de ses provocations politiques, les contributions de Chomsky à la linguistique moderne sont immenses, en particulier sa théorie de la grammaire générative. L'auteur le mieux vendu de plus de 30 livres , Chomsky a enseigné au Massachusetts Institute of Technology pour plus d'un demi-siècle.

 

 

12) AL GORE

 

Militant du changement climatique, politicien – Etats-Unis

 

Depuis la déception d’avoir perdu les élections présidentielles aux Etats-Unis en 2000, Gore a réussi de faire sa renaissance politique et sa raison d’être dans les années qui ont suivi. Pour son deuxième acte, Gore a trouvé sa véritable voix dans la sensibilisation du public aux effets du réchauffement de la planète. Ses efforts lui ont valu une impressionnante liste de titres – gagnant d’Oscar et lauréat prix Nobel de la paix entre autres – et une reconnaissance comme peut-être le plus influent combattant pour l’environnement aujourd'hui.

 

 

13) BERNARD LEWIS

 

Historien – Grande Bretagne/Etats-Unis

 

Professeur émérite à l'Université de Princeton et auteur de plusieurs dizaines de livres, Lewis est l'un des principaux historiens du Moyen-Orient. Il est aussi l'un des conseillers les plus recherchés sur la politique en cette région et sur la société islamique. Les œuvres de Lewis ont récemment mis l'accent sur la source d'antagonisme entre l'islam et l'Occident, un conflit qu'il attribue à l’échec de l'islam de s'adapter à la modernité.

 

 

14) UMBERTO ECO

 

Romancier, sémiologue - Italie

 

Réputé pour ses romans richement écrits, qui mélangent des  événements historiques obscurs avec des symboles et des intrigues complexes, Eco est clairement l’un des plus savants écrivains de fiction. Son travail quotidien en tant que professeur de sémiotique à l'Université de Bologne, lui fournit une riche matière à ses livres meilleur-ventes, qui ont été décrits comme encyclopédiques dans leur ampleur historique.

 

 

15) AYAAN HIRSI ALI

 

Militante, politicienne – Somalie/Pays bas

 

Critique féroce du traitement des femmes en islam, Hirsi Ali, native de Somalie, est connue pour sa défense retentissante de l'Occident, de la raison et de la liberté. Sa rébellion publique contre son éducation islamique lui a coûté cher : des menaces de mort et une protection rapprochée. Elle a d'abord reçu la notoriété pour avoir écrit Soumission, un film qui condamne l'assujettissement des femmes musulmanes. (Le réalisateur du film, Theo van Gogh, a été assassiné par un fanatique musulman à Amsterdam en 2004.) Après avoir été élu au Parlement néerlandais en 2003, Hirsi Ali a démissionné de son poste trois ans plus tard sur un scandale d’informations mensongères fournies pour sa demande de naturalisation.

 

 

 

16) AMARTYA SEN

 

Economiste de développement – Inde

 

En tant que jeune garçon, Sen fut témoin des effets dévastateurs de la famine en Bengale en 2003, qui a tué près de 3 millions de personnes. Des décennies plus tard, ses recherches sur les fondements politiques et économiques qui sous-tendent les famines, ont fait de lui le premier économiste du bien-être du 20e siècle. En plus de sa célèbre affirmation que les famines ne se produisent pas dans les démocraties, Sen a été l’un des premiers économistes à examiner empiriquement les disparités entre les sexes en Asie. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 1998.

 

17) FAREED ZAKARIA

 

Journaliste, auteur – Etats-Unis

 

Rédacteur en chef de Newsweek International, Zakaria est l'un des commentateurs les plus influents et respectés sur les affaires internationales. Son article « Pourquoi nous haïssent-ils ? » en page de couverture de Newsweek dans les semaines après les attentats du 11 Septembre, a renversé les explications classiques du moment pour une discussion nuancée de la situation économique, politique et sociale des forces déchirant les sociétés islamiques.

 

 

18) GARRY KASPAROV

 

Militant démocrate, grand-maître en échecs – Russie

 

L'un des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps, Kasparov est aujourd'hui une figure de l'opposition en Russie, critique à l'égard du mandat de Vladimir Putin et de l'élection de son successeur, Dimitri Medvedev. Agissant contre ce qu'il appelle un « état policier », Kasparov dirige la coalition anti-Kremlin L'Autre Russie, qui organise fréquemment des manifestations en faveur de la démocratie. Il a récemment lancé un « parlement alternatif » dans le but d'unir les forces d'opposition du pays.

 

 

 

19) RICHARD DAWKINS

 

Biologiste, auteur – Grande Bretagne

 

L’un des biologistes de l'évolution les plus importants du monde, Dawkins a établi une réputation internationale avec son travail en 1976, The Selfish Gene, qui soutient que les gènes font de la concurrence pour se propager. Il possède une fameuse capacité de synthétiser et de communiquer des idées complexes sur le plan scientifique au grand public. Il est peut-être mieux connu aujourd'hui pour sa critique du créationnisme et de la religion. Un athée avoué, son dernier meilleur-vente, The God Delusion, est une défense vigoureuse de la science et la raison.

 

 

20) MARIO VARGAS LLOSA

 

Romancier, politicien – Pérou

 

Un géant de la littérature latino-américaine, Vargas Llosa a écrit des dizaines d'œuvres de fiction, des pièces de théâtre et des critiques littéraires dans sa longue carrière de plusieurs dizaines d’années. Il est un croyant convaincu dans le pouvoir de la littérature de dénoncer l'injustice et la tyrannie des dictatures, tout en assurant une défense émouvante de la liberté d'expression et de la liberté individuelle. Il écrit fréquemment sur les questions politiques dans des colonnes largement publiées.

 

http://www.foreignpolicy.com/story/cms.php?story_id=4349&page=0



Transmis par

Partager cet article

Commenter cet article

windows support tools 23/12/2013 08:04

There is no wonder that among the top 20 world renowned intellectuals, the top ten are Muslims. All Muslims are not terrorists and many of them stand for peace. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.