La polygamie au Canada

16 Mars 2006 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Actualité

<LE POINT>
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h/
(16 mars 2006) - On a peine à le croire, mais la polygamie se pratique bel et bien à Montréal et ailleurs au Canada. Bien qu’elle soit interdite par le Code criminel et passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans, des personnes vivent sous ce régime matrimonial au pays.

Au même titre que toutes les questions qui se rapportent à la morale, par exemple l ’avortement ou le mariage gai, la polygamie oppose les notions de droits de la personne et d’égalité des sexes, comme on les entend au Canada, à celles du respect des valeurs traditionnelles d’autres cultures.

Des chercheuses de l’Université Queen’s ont publié un rapport recommandant de la décriminaliser. D’autres pensent plutôt que la polygamie est par essence discriminatoire et qu’on ne devrait pas la tolérer au Canada.

Personne n’a été condamné au pays pour polygamie depuis 1937, et ce, même si une communauté mormone fondamentaliste de la Colombie-Britannique défie la loi ouvertement.

La situation actuelle prive les femmes qui vivent sous ce régime de nombreux droits et, sur cette base, elle peut aussi provoquer l’expulsion d’immigrants reçus.

Mais quelle est la réalité vécue derrière toutes ces questions de principe? Julie Miville-Dechêne et Luc Tremblay ont obtenu des témoignages révélateurs et les présentent dans un reportage troublant.

La polygamie au Canada

 

 

Cliquez aussi sur le titre suivant pour mieux comprendre le point de vue de l'Islam sur la question...
Pourquoi le Coran a-t-il autorisé la polygynie et pas la polyandrie ?

À lire aussi:
Polygamie au Canada: la mince marge de manoeuvre des juges



 

 

Partager cet article

Commenter cet article