L'éclipse Solaire Mercredi 29 mars 2006 et la prière Sunna qui s'y rattache.

26 Mars 2006 , Rédigé par Stéphan Lajeunesse Publié dans #Fêtes

La première éclipse de Soleil de l'année est une magnifique éclipse totale dont la bande de totalité traverse l’Afrique du Nord, la Turquie et la Russie. La durée maximale de la totalité est d’environ 4 minutes en Libye et en Égypte. Source : http://www2.globetrotter.net/faaq/ephemerides/index.htm


Lors d'une eclipse les croyants doivent faire une priere


Cette prière ressemble à celle de l'Aïd. Elle commence dès l'éclipse de l'un des deux astres jusqu'à sa disparition. Si l'éclipse survient à la fin de la journée, à un moment où la prière est interdite, on la remplace par l'invocation de Dieu, la demande de pardon, l'humilité et l'imploration.

Il est conseillé à cette occasion d'évoquer avec ferveur le souvenir de Dieu, de Le glorifier, d'implorer Son pardon, de Le prier, de faire l'aumône, d'affranchir des esclaves, de faire du bien et de renouer amitié avec ses proches parents. Le Prophète (s.b sur lui) dit :

-Le soleil et la lune sont deux signes parmis tant d'autres de Dieu. Ils ne s'éclipsent ni à la mort, ni à la naissance de personne. Quand vous voyez cela se produire, implorez Dieu, glorifiez-Le, faites l'aumône et prier. (Boukhari)
ou
" ....tachez d'implorer Dieu, de proclamer sa toute grandeur, de faire l'aumone et de prier."
ou
"...accourez a la priere." muslim.


Facon de l'accomplir

Les gens se rassemblent à la mosquée, sans appel ni annonce de la prière. Seulement il est bon de les y convier en criant : "La prière en assemblée".

L'imam accomplit deux rak'as, avec deux inclinaisons et deux relèvement chacune. La récitation du Coran y est très prolongée ainsi que l'inclination et la prosternation.

Si l'éclipse prend fin pendant la prière, on la termine en prière normal.

Il n'y a pas de discours à prononcer dans cette prière. Mais l'imam, s'il le veut, peut exorter les gens et leur rappeler Dieu, ce qui est louable.

Aïcha dit :
-Le soleil s'éclipsa du vivant du Prophète(S.B. sur lui). Il sortit à la mosquée, aligna les gens derrière lui et dit : "Allao Akbar". Il fit une longue récitation du Coran, dit Allao Akbar et s'inclina longement, mais moins long qu'à la récitation, puis il se releva en disant "Dieu a entendu celui qui l'a loué, Seigneur à Toi la louange". De nouveau il récita longuement le Coran, mais moins que la précédente. Puis il s'inclina longuement, mais moins que la première fois. Il se releva ensuiteen disant : "Dieu a entendu celui qui l'a loué, Seigneur à Toi la louange ! " et il se prosterna.

Il accomplit la 2e rak'a, identique à la première. Au total il accomplit quatre inclinaisons et quatre prosternations.

Le soleil réapparut avant le départ du Prophète. Il se leva et tint un discours. Il remercia Dieu et dit : le soleil et la lune sont deux signes parmi tant d'autres de Dieu. Jamais ils ne s'éclipsent pour la naissance ou pour la mort de quiconque. Quand vous constatez leur éclipse, recourez à la prière. (Moslim)

Source : LA VOIE DU MUSULMAN (MINHAJ ELMOSLIM) Aboubaker Djaber Eldjazaïri

Voir aussi cette réponse du professeur Mouhammad Patel :
http://www.madressa-online.com/forum/showpost.php?p=1843&postcount=3

Partager cet article

Commenter cet article