Le devoir de PRÊCHER L'ISLAM aux non-musulmans canadiens

21 Mars 2016 Publié dans #Conseils pour les Nouveaux et les Prêcheurs

 

L'immigration en pays mécréants est généralement makrouh(réprouvé) voir même haram(interdit) d'après certains savants musulmans. Mais en Islam il existe une excuse dans le fait d'y venir pour y faire la Dawah(prêcher L'islam). Pour ce faire, voici pour nous musulmans canadiens quelques conseils en rappels...

 

1) Définition

La da'wah est l'invitation à l'Islam. C'est quand on parle de l'Islam à une personne qui n'est pas du tout musulmane. La da'wah ne consiste pas à essayer de convertir les gens. Allah dit dans le Coran : "Pas de contraintes en religion" (S2V256).
Notre devoir n'est que d'inviter gentillement les gens. C'est Allah swt qui s'occupe du coeur des gens.

 

2) Qui doit faire la da'wah

Tout musulman doit inviter les gens à l'Islam selon ses capacités. Il n'y a pas de gens spécifiques qui ont pour mission de faire la da'wah. Chaque musulman détient la Vérité et doit donc la partager avec ceux qui ne l'ont pas. La da'wah se fait à tous les niveaux et pour les êtres humains. Ainsi, chacun de nous trouvera des gens avec lesquels il nous sera plus facile de parler de l'Islam (collègues-étudiants, au boulot, les voisins, le facteur, les retraités, les SDF....). Tout le monde sans exception mérite d'entendre la Vérité.
 

3) Les choses à faire

Très simple.
1) Etre musulman soit-même et il n'y aura plus rien à faire. Les gens viendront se convertir grâce à cela.
2) Répondre simplement et brièvement quand on vous pose une question.

Pour une liste plus detaillée voir plus bas.
 

4) Les choses à NE PAS FAIRE

1) Ne pas faire la da'wah pour une raison ou une autre (se croire trop ignorant...ou au contraire trop pur pour discuter avec des "kafirs").
2) Embêter les gens et les faire fuir.

Voir les fiches techniques pour plus de détails.
 

5) A ceux qui croient que la da'wah n'est pas leur devoir

Vous êtes des égoistes.
Allah swt vous a montré la Voie et vous refusez d'aider les autres à la trouver.
Vous aurez à rendre compte de vos actions le jour du jugement
Quand vos voisins non musulmans seront devant Allah swt, ils diront que VOUS ne leur avez rien dit, que vous avez caché la Vérité et que vous ne leur avez jamais parlé de l'Islam.
Allah swt nous a donné comme mission de propager la Vérité sur Terre. Si nous avons la Vérité et que nous la cachons, nous aurons à rendre des comptes pour cela.
Si vous n'étiez pas musulmans, vous seriez heureux qu'un musulman vienne vous parler de l'Islam, pas vrai ? Ne soyez pas égoïstes. Aimez pour votre prochain ce que vous aimeriez pour vous-même.

 

6) Soyez intelligent

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés" S16 V125

Connaître la personne à qui l'on s'adresse est crucial.
On ne parlera pas des miracles scientifiques du Coran à un passionné de poésie.
L'Islam est LA Vérité et il existe une infinité de voies qui mènent vers cette vérité. Certains seront attirés par le Coran. D'autres par l'Unicité de Dieu (pur monothéisme), d'autres parce qu'ils auront entendu l'Addhan. D'autres par la rationalité de l'Islam, d'autres par l'amour d'Allah swt pour ses créatures, d'autres par la vie du Prophète (pbsl), etc...Plus important encore, beaucoup deviendront musulmans juste pour avoir vu un vrai musulman et ensuite désiré être comme lui.
Les Chrétiens sont très "amour". Vous pourrez montrer tous les arguments du monde à un Chrétien pour lui faire voir que l'Islam est La Vérité, il ne vous écoutera pas car vous n'aurez pas atteint son coeur. Certains curés/prêtres leurs mentent à propos de l'Islam (expérience personnelle). Ils disent qu'Allah est un Dieu différent et qui est très colérique. Ils disent que nous sommes des esclaves de Dieu alors qu'ils sont les fils de Dieu.. En gros, ils font passer l'Islam pour une religion sans amour alors que c'est le contraire. Mais c'est un autre sujet qui sera abordé plus tard insha'Allah

 

7) Toutes les occasions sont bonnes

Eids, Ramadan, Hajj... les gens sont curieux de toutes ces choses. Profitez-en pour en placer une sur l'Islam.
Il est plus facile de profiter d'un évènement ou d'une discussion pour introduire l'Islam que de lancer une discussion sur l'Islam n'ayant aucun rapport avec la situation.

 

8) Allez y doucement et dans l'ordre

Vous n'allez pas parler des djinns à quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
De même, si quelqu'un est intéressé par l'Islam, laissez-lui le temps de voir sa foi grandir en lui avant de l'"obliger" à prier ou à porter le hijab, etc.. A partir de sa conversion, tout sera entre lui/elle et Allah swt. Vous n'êtes pas là pour juger les gens (surtout que vous ne connaissez pas leurs intentions).
Commencez donc par parler de la Shahada. Puis quand vous aurez bien discuté de la shahada, passez à la prière, puis à la zakat, au jeune du mois de Ramadan puis au Hajj. Si les cinq piliers de l'Islam sont dans cet ordre ce n'est pas pour rien !! N'oubliez pas que le Prophète (pbsl) a passé 13 ans à parler de la shahada. Sans shahada, le reste est inutile!
Prenez votre temps. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Aux US, la plupart des gens se convertissent après avoir entendu la définition de la Foi en Islam (croyance en Allah, en les Anges, en les Livres, en les Prophètes, en le Jour du Jugement, en le Destin). Pensez-y !
Etre musulman ne signifie pas "ne pas manger de cochon et c'est tout" comme malheureusement beaucoup de personnes pensent.

 

9) Que faire si la personne n'est pas intéressée?

Notre mission n'est que d'inviter les gens à l'Islam. S'ils refusent cette invitation, il faut les laisser. Ils sont libres. Personne ne peut obliger personne à croire en Allah swt.
 

10) Les fiches techniques

Si on était des musulmans normaux, on n'aurait même pas à ouvrir nos bouches car les gens se convertiraient juste après nous avoir vu ou nous avoir cotoyé un instant.

Voici quelques conseils pour les différentes situations de da'wah
 
 


 
 

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
Abdurrachid.

Source : www.air-islam.com

Le devoir de PRÊCHER L'ISLAM aux non-musulmans canadiens

Partager cet article

Commenter cet article

souleymanou 03/02/2017 10:50

merci a vous

Halima 19/06/2013 07:05

Merci pour cette éclairement