Cette semaine sur TV5, Témoignages de Mariages Mixtes

22 Avril 2006 Publié dans #Convertis

Double mixte

Portraits de ces couples multiethniques qui ont, pour certains, bravé les interdits, traversé des océans et adopté la culture de l'autre pour vivre un amour différent.

Cette semaine sur TV5

Mohammed Mhirit et Anne-Josée Grégoire

À 35 ans, Mohammed Mhirit, marocain d'origine, n'aurait jamais pensé épouser une non musulmane. C'est pourtant ce qui est arrivé. Il y a 4 ans, Mohammed rencontre Anne-Josée Grégoire, une Québécoise pure laine, lors d'une soirée de salsa à Montréal. L'attirance est là, mais les craintes aussi. Idéalement Mohammed voudrait épouser une musulmane, mais pour Anne-Josée, non seulement la conversion est impensable, mais le mariage aussi. Ils changeront tous deux d'idée. Anne-Josée a accepté de se marier civilement, et 3 fois plutôt qu'une dont une au Maroc, lorsqu'elle a compris l'importance de ce rite pour Mohammed et sa famille.

Dans le cas de Mouna Hage Homar et de Denis Leclerc, c'est le cheminement inverse. Un an après son arrivée à Montréal en 1993, Mouna, une Palestinienne de 37 ans élevée au Liban et en Algérie, rencontre Denis Leclerc, au restaurant Red Lobster où il est serveur. Le coup de foudre instantané se déroule sous les yeux de la maman de Mouna. Déjà inscrit dans une quête spirituelle, Denis décide de se familiariser avec l'Islam. C'est la révélation. Sans hésiter, il demande la main de Mouma et se convertit à l'Islam. Le couple se marie un mois plus tard dans la plus pure tradition musulmane. Depuis, Denis étudie assidûment le Coran au point de parfaire les connaissances de Mouna.

Prochaines diffusions :

lundi 24 avril 2006 21h00
mercredi 26 avril 2006 23h00
jeudi 27 avril 2006 09h00



Voir aussi le livre  
Mariage mixte - Un bonheur a haut risque.
Auteur : Temsamani Chebbagouda Abdelhamid

Partager cet article

Commenter cet article