Islam : être moderne ou pas, lundi 1 mai 22h00 à Télé-Québec

27 Avril 2006 Publié dans #Actualité

À voir, pour ceux que ça intéresse...

http://www.telequebec.tv/points/sujet.aspx?EmissionID=91

Attention ! Sujet délicat en vue : l'Islam est-il capable de s'adapter à la modernité ?

C'est une réflexion qui se lit et s'entend partout depuis septembre 2001. La guerre contre l'Occident des intégristes à la Ben Laden s'expliquerait par une raison majeure : l'Islam est fondamentalement réactionnaire.

La preuve ?  L'oppression des femmes. L'insistance à vouloir imposer la charia avec ses codes désuets, voire barbares. Du Pakistan jusqu'au Maroc, la multiplication des régimes dictatoriaux.

Cette image est-elle caricaturale, trop limitée ? Y a-t-il en terre d'Islam des courants de pensée plus modernes, plus ouverts au changement ?

Partager cet article

Commenter cet article

ineslem 10/05/2006 19:28

salamou alaykoum
macha Allah pour ce blog, je vous invite sur mon site www.kabylie-islam.com

Ilyess 02/05/2006 05:26

Bismillah Ir-Rahman Il-Rahim,
Assalamou Alaykoum,
Ce fut une entrevue très modeste qui ne fut que critique par dessus critique. L'Islam n'a pas été abordé dans sa source première. Concernant la tunisienne humouriste, elle souhaîte entre autres établir la liberté d'expression qu'elle assimile à un besoin vital de l'être humain mais combien de fois disons-nous des choses qui nous entraîne dans un gouffre. Que ce soit la mauvaise plaisanterie, la calomnie, la médisance, les disputes, etc... la langue est l'une des plus grandes sources de malheurs qu'il y'a mais pour le comprendre, il faut être honnête envers soi-même et ceci n'est pas donné à tout le monde. Gagner sa vie en faisant des blagues sur Dieu, la religion ou le sexe, nous montre bien que cette femme ne parle que sous l'emprise de la passion et ne détient ni les tenants et ni les aboutissants de l'Islam, elle constitue une source d'égarement . En ce qui concerne Malek Chabel qui affirme que la religion et le politique doivent rester éloigné l'un de l'autre, et bien il a totalement tort. Une preuve est justement l'établissement des Califes lors des premiers siècles de l'Islam où leur autorité fut un succès totale pour leur pays comme l'a si bien mentionné l'Imam-adjoint Omar Koné. Vous n'avez qu'a regarder les désastres dans les pays islamiques à cause principalement de l'emplacement de dictateurs au pouvoir en conformité avec l'idéologie occidentale! Deuxièment, il dit que Le Saint Coran a comme seul but d'établir une relation entre l'homme et Son Créateur mais il a totalement tort puisque Le Coran lui-même nous montre comme avoir de bonne relation avec Le Créateurs et ses créatures également:

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
(Sourate 41 / Verset 34)
 
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".
(Sourate 29 / Verset 46)
 
Et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère (remarque: le bon comportement n'a pas été conditionné avec le fait que les parents soient musulmans; au contraire, d'autres références montrent clairement que le devoir de bon comportement s'applique aussi quand les parents ne sont pas musulmans ) : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.
(Sourate 17 / Versets 23 à 25)
 
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté (remarque: l'épouse peut être une non musulmane (une femme faisant partie des "Ahl oul Kitâb") , bien que le mariage avec les Gens du Livre soit très fortement déconseillé par la majorité des savants, et carrément interdit dans certains cas selon l'opinion de quelques oulémas). Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(Sourate 30 / Verset 21)
Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.
Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.
(Sourate 60 / Versets 6 à 9)
 Et finalement,
"Les mécréants ressemblent à (du bétail) auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."
 

 
Sourate 2, Verset 171

Rabbana gfhir-li wali walidayya wa lil mounminina yawma yakoumu l-hisab.
Rabanna atina fi dunya hassanatan wa fil akhirati hassanatan waqina adhaba nar.

Allahouma Amine !

Wa Assalamou Alaykoum Wa Rahmetoullahi Wa Barakatouhou !