Le Soufisme à Montréal

3 Juillet 2006 , Rédigé par Stéphan Lajeunesse

Le soufisme, c'est cool!
Un reportage de Mohamed Lotfi

www.radio-canada.ca

Le soufisme, c’est cool. Mais il demeure grandement inconnu, même auprès des musulmans. La raison? Le soufisme a été plutôt marginalisé par les pouvoirs politiques. Mohammed Lotfi raconte. 
 
Le soufisme, c’est l’ensemble du savoir ésotérique en islam. Autrement dit, c’est la voix mystique d’une religion dont on connaît pas tous les aspects. Et pourtant le soufisme n’a jamais cherché de voix politique pour s’exprimer.  
 
Dans plusieurs régions des pays musulmans, le soufisme a été pratiqué plutôt dans la discrétion. Le fondateur du soufisme est aussi le prophète des musulmans, Mohamed, qui a choisi deux de ses compagnons, dont le premier khalife et le quatrième khalife, pour transmettre le secret de ses voix.  
 
Mais le soufisme n’a été codifié qu’après sa mort (comme d’ailleurs le Coran qui n’a été transcrit qu’avec l’initiative du troisième khalife du prophète). Le soufisme est considéré comme une science du cœur. 
 
À noter: soufi vient du mot «sofa» qui veut dire laine. Les premiers soufi portaient des peaux d’agneau. 
 
La trame sonore musicale de ce reportage est entièrement faite à partir des chants et des prières que Mohamed a enregistré dans ce centre soufi qui est ouvert tout les jeudis et samedis de 19h30 à minuit sur la rue Fairmont à Montréal.  
 
Il existe d’autres zaouïa à Montréal où d’autres méthodes soufi sont pratiquées. Le soufisme a donné de grands philosophies comme Al Ghazali (voir l’image ci-contre), Ibn Alrabi et Djalal Eddine Al Roumi. Ce dernier a écrit les Dedans traduit par l’écrivaine française Eva de Vitray-Meyerovitch, une grande spécialiste et traductrice du soufisme.

Reportage sur le soufisme
Écoutez l'extrait audio en allant à l'adresse suivante : http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=14819&numero=62
00:15:90




Voir aussi l'article suivant...

Pour une meilleure compréhension à propos des soufis aujourd'hui
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=39

Partager cet article

Commenter cet article