La Bource de Toronto (TSX) offre un nouvel indice conforme à la Charia

28 Mai 2009 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Finance et Banques "islamiques"

TSX : un nouvel indice conforme à la Charia
Alexandre Paillé, Lesaffaires.com 27 mai 2009

Standard & Poor’s a lancé aujourd'hui une version de l’indice S&P/TSX 60 conforme à la Charia, la loi islamique.
L’indice «S&P/TSX 60 Charia» offrira un portefeuille d’investissements comparable au S&P/TSX 60 «tout en respectant des critères précis de sélection en fonction de la loi islamique», peut-on lire dans le communiqué de Standard & Poor’s.

Cet indice exclut donc les sociétés proposant des produits et services qui contreviennent à la loi islamique. Les titres de sociétés dont les activités sont liées à l’alcool, au divertissement, aux services financiers, aux produits du porc et au tabac sont ainsi exclus de l’indice.

Qui retrouve-t-on sur cet indice?

Parmi les 25 compagnies que l’on retrouve dans cet indice islamique, on retrouve EnCana, Research In Motion, Potash Corp, Barrick Gold, Suncor Energy et Petro-Canada. Les dix plus grandes compagnies qui forment cet indice pèsent environ 76,1% dans l'indice.

Comment ces titres seront-ils évalués ? C’est une équipe de chercheurs de Rating Intelligence Partners, une société de conseils du Koweït, qui est en charge de valider l’indice. Cette équipe travaille avec un conseil de surveillance qui comprend des universitaires spécialistes de la loi islamique, dont le rôle est d’interpréter les questions d’affaires de même que les pratiques financières des compagnies intégrées à cet indice.

Ces compagnies seront évaluées en permanence «afin de veiller à la parfaite conformité de l’indice à la loi islamique».

Avec le lancement de cet indice, S&P possède maintenant des indices conformes à la loi islamique dans 52 marchés. «L’indice S&P/TSX 60 Charia offrira de nouvelles possibilités aux investisseurs musulmans qui veulent évaluer leurs investissements canadiens. Quant aux gestionnaires d’actifs, ils pourront créer de nouveaux produits d’investissement destinés à la communauté musulmane», affirme la vice-présidente des services indiciels de Standard & Poor’s, Alka Banerjee.

Il existe plusieurs indices du genre dont l’indice S&P 500 Shariah, l’indice S&P Europe 350 Shariah, l’indice S&P Japan 500 Shariah et l’indice S&P CNX Nifty Shariah.

Pour en savoir plus sur le S&P/TSX 60 Charia

Pour en savoir plus sur les indices islamiques de S&P



À lire aussi:

>Fatwas sur les Banques dites "Islamique" 
 
Et autres articles sur
Finance et Banques islamiques au Canada




Partager cet article

Commenter cet article