Est-il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ?

23 Août 2006 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.


1. Islam signifie "paix" :
Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).

2. La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix :
Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.

3. L'opinion de l'historien De Lacy O’Leary :
La meilleure réponse à l'idée reçue selon laquelle l'islam s'est répandu par l'épée vient de l'éminent historien De Lacy O’Leary dans son livre intitulé "Islam at the cross road" (page 8): "L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter."

4. Les musulmans ont gouverné l'Espagne 800 ans durant :
Les musulmans ont gouverné l'Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d'Espagne n'ont utilisé l'épée pour forcer les gens à se convertir à l'islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n'avait le droit de prononcer le adhan (l'appel à la prière) ouvertement.

5. 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes :
Les musulmans ont été les maîtres de l'Arabie pendant 1400 ans. Les Britanniques l'ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l'ensemble, les musulmans l'ont gouvernée pendant 1400 ans. Aujourd'hui, pourtant, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l'épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.

6. Il y a plus de 80% de non-musulmans en Indes :
Les musulmans ont gouverné l'Inde pendant environ 1000 ans. S'ils avaient voulu, ils auraient pu forcer la conversion de tous les non-musulmans de l'Inde, car ils en avaient le pouvoir. Aujourd'hui, plus de 80% de la population de l'Inde est non-musulmane. Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l'islam, chez eux, ne s'est jamais propagé par l'épée.

7. L'Indonésie et la Malaisie :
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde. La majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Je vous pose la question: "Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?"

8. Côte est-africaine :
De la même façon, l'islam s'est rapidement répandu sur la côte est de l'Afrique. À ceux qui prétendent que l'islam s'est propagé à la point de l'épée, on peut à nouveau demander: "Quelle armée musulmane est allée sur la côte est-africaine?"

9. Thomas Carlyle :
Le célèbre historien Thomas Carlyle, dans son livre intitulé "Les héros", parle de cette idée reçue sur la propagation de l'islam: "L'épée, assurément, mais où trouverez-vous votre épée? Toute idée nouvelle est, à ses débuts, minoritaire, précisément unique. Dans l'esprit d'un seul homme. C'est là qu'elle se trouve pendant un moment. Un seul homme sur la planète y croit, il y a un homme seul contre toute l'humanité. Qu'il utilise une épée comme moyen de propager son idée ne l'aiderait en rien. Vous devez trouver votre épée! En général, une chose se propagera d'elle-même comme elle le peut."

10. Pas de contrainte en religion :
Avec quelle épée l'islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l'avaient voulu, ils n'auraient pu utiliser l'épée pour répandre l'islam, car le Coran dit:
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement." [Le Coran, 2:256]

11. L'épée de l'intellect :
C'est avec l'épée de l'intellect que l'islam s'est répandu. L'épée qui conquiert le coeur et l'esprit des gens. Dans le verset 125 de la sourah an-Nahl (16), le Coran dit:
"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon." [Le Coran, 16:125]

12. Expansion des religions dans le monde entre 1934 et 1984 :
Un article de l'Almanac du Reader's Digest de 1986 donnait, en pourcentages, l'accroissement des principales religions du monde au cours du demi-siècle précédent, i.e de 1934 à 1984. Cet article est également paru dans le magazine anglophone "The Plain Truth". La religion figurant au sommet de la liste était l'islam, avec un accroissement de 235%, suivie de la chrétienté dont l'accroissement n'avait été que de 47%. Nous vous demandons: quelle guerre a eu lieu, au cours de ce demi-siècle, pour que des millions de gens embrassent l'islam?

13. L'islam est la religion dont l'expansion est la plus rapide en Amérique et en Europe :
De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'islam en si grand nombre?

14. Le Docteur Joseph Adam Pearson :
Le Docteur Joseph Adam Pearson affirme, à juste titre: "Les gens qui s'inquiètent de voir un jour les armes nucléraires tomber aux mains des Arabes ne semblent pas comprendre que la "bombe" islamique a été larguée il y a déjà longtemps; elle est tombée le jour où Mohammed (paix sur lui) est né"


Auteur: Dr Zakir Naik




 

L'Islam, une nation fertile

"Dans America Alone, un livre qui fait couler beaucoup d'encre, Steyn affirme que la montée de l'Islam dans le monde est un phénomène irréversible qui changera complètement le visage de la planète.

Les chiffres jouent en faveur des musulmans, dit-il. Pendant que le taux de fécondité des démocraties occidentales est en chute libre, celui des pays musulmans explose.

Quels sont les pays ayant le plus fort taux de fécondité ? Le Nigeria, le Mali, la Somalie, l'Afghanistan et le Yémen - cinq pays islamiques.

Quels sont les pays qui ont le plus grand nombre de citoyens en bas de 15 ans ? L'Arabie saoudite (39 % de la population a moins de 15 ans), le Pakistan (40 %) et le Yémen (47 %). Alors que la population de l'Europe et de l'Amérique vieillit à vue d'œil, celle des pays musulmans est vigoureuse, active et féconde."

(source: Quand le monde sera musulman 
www.canoe.com)


 

 

 

À lire aussi:

>L'expansion phénoménale de l'islam

>Présence des musulmans en Amérique, cinq siècles avant Christophe Colomb 

 

 



Partager cet article

Commenter cet article

Ray31 12/07/2016 17:58

Bravo pour ce rappel que beaucoup d'occidentaux somblent ne pas connaitre ou font mine de ne pas le connaitre. Islam est en effet un mot dérivé de Salam qui signifie paix.et Islam est une religion qui propage la paix. Tout bon musulman se doit d'accomplir ce principe fondamental de l'Islam tout en se soumettant à la volonté de Allah (Dieu).Aujourd'hui Islam est une des religions les plus incomprises dans le monde, aussi bien par les musulmans non-musulmans. A qui la faute ? La faute aux médias qui martèlent dans l'esprit (principalement) des occidentaux de la propagande anti-Islam.

Je suis un occidental, de confession chrétienne sans être pratiquant. J'ai étudié la langue Arabe et j'ai passé une maitrise en langue Arabe ainsi qu'une en français. J'ai aussi eu une maitrise scientifique, précisément une maitrise dans la physique. J'ai aussi longuement et attentivement étudié le saint Coran, tout comme la sainte Bible et la sainte Tora. Etant un homme de science et de logique, j'ai constaté que le saint Coran est le seul livre religieux qui soit autant proche de la science moderne. Encor eune fois je suis un homme de science et de logique. De plus le saint Coran est le seul livre qui reconnait Jésus, personnage divin de la Bible. en plus de reconnaitre d'autres envoyés de Dieu comme Abraham par exemple (aussi cité dans la Bible, et la Tora). Mais concrètement à part la Bible seul le Coran reconnait Jésus comme envoyé de Dieu. La seule discorde entre l'Islam et le christianisme repose sur le fait que pour l'Islam Jésus n'est pas un Dieu ou considéré comme son égal et qu'il n'y a qu'un seul Dieu unique et tout puissant, contrairement au christianisme qui évoque Jésus comme étant un Dieu voir Dieu lui même. En comparant les deux livre saint on voit clairement cette différence qui est sujet de discorde entre musulmans et chrétiens. Sinon en dehors de ça les deux religions s'accordent.
Il fau continuer à éduquer les gens, à leur expliquer et surtout les inciter par eux mêmes à faire leurs propres recherches et aussi leurs expliquer d'éviter les mauvaises sources afin de mieux s'instruire sur le sujet et ainsi mieux comprendre l'Islam. Malheureusement, sur cette terre, il y a des gens, des médias, des êtres mal intentionnés qui s'emploient à diviser l'être humain au lieu de chercher à l'unir. Ne pas se fier aux ragots et mensonges des médias. Islam est une religion de paix elle est né sur le principe de paix. Islam, encore une fois, signifie paix, venant du mot Salam. A chaque début de phrase voir parfois en fin de phrase, le Coran commençe (parfois termine) par salam que la paix soit sur vous, miséricorde sur vous, etc. Donc merçi de continuer à propager ces explications car beaucoup sont totalement arriérés sur l'Islam et ne le comprenne pas, cela que ce soit chez des non-musulmans que chez des musulmans.

Salma donc.
Raymond.

un humaniste 10/09/2006 14:05

SERAIS CE UN MONDE DE FOUS .....?   pourquoi ne pas aussi retirer l eau du bassin de la piscine ??? 

Safya 23/08/2006 23:05

Macha Allah c'est un excellent projet. Il y a une très petite communauté musulmane à Québec et l'instauration d'une école musulmane pourra éventuellement augmenté le nombre de musulmans dans la capitale incha Allah.