Communiqué du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)

3 Décembre 2006 Publié dans #Communiqués et Activités

 

Le collectif «Justice pour Anas» 

Vigile – manifestation citoyenne, silencieuse et pacifique –

Montréal le 27 novembre 2006: Le 1er décembre 2005, tôt le matin, à l’angle des rues Kent et Côte des Neiges, un incident impliquant un (ou plusieurs) agents du Service de police de la Ville de Montréal, connaissait une tournure tragique et coûtait la vie au jeune Mohamed Anas Bennis, 25 ans.

Un an plus tard, les circonstances qui ont amené un policier à faire usage de son arme à feu et de tuer Anas de deux balles dont une en plein cœur, ne sont toujours pas élucidées. Malgré une enquête du Service de Police de Québec, une enquête du Coroner général et une procédure anormalement longue, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé. Un communiqué laconique nous apprenait sans plus de détails, il y a quelques jours, qu’aucune poursuite n’était envisagée contre le policier impliqué dans l’affaire. On apprenait par ailleurs que l’ensemble du dossier était placé sous ordonnance de non publication par le parquet.

Même l’avocat de la famille du défunt, Maître Pierre Paquette, a vu sa requête d’accès au dit dossier rejetée par le Ministère de la Sécurité publique.

Ce secret est assurément très mal reçu aussi bien par la famille de la victime que par l’ensemble des montréalais, québécois et canadiens soucieux de la protection des droits des citoyennes et citoyens de ce pays.

L’opinion publique continue donc de réclamer que toute la lumière soit faite sur l’incident, que toute la vérité soit dite et que justice soit rendue à feu Anas Bennis et à sa famille.

À cette fin, le collectif «Justice pour Anas» organise le samedi 2 décembre, à partir de midi, angle rues Kent et Côte des Neiges, une vigile – manifestation citoyenne, silencieuse et pacifique – par laquelle elle réclamera


- que le secret soit levé sur le contenu du dossier d’enquête

- et que justice soit rendue à feu Anas Bennis et à sa famille.

 

DATE : Le 2 décembre 2006

HEURE : 12 heures

LIEU : Angle rues Kent et Côte des Neiges ( Montréal )

 


Pour information :

Najlaa Bennis
: (514) 994-4089

www.atlasmedias.com

 

Communiqué du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) 
AFFAIRE MOHAMED ANAS BENNIS, 11 MOIS PLUS TARD: Aucune accusation contre les policiers assassins Bernier et Roy, toujours aucune réponse à toutes les questions...



Note de l'auteur du Blog : Avant de participer à une manifestation, je vous encourage à lire les Paroles des savants de la sunna sur les manifestations (cliquez sur ce titre en bleu)

Partager cet article

Commenter cet article