Laïcité, Du 9 au 17 janvier, Radio-Canada s'interroge sur la notion d'accommodement raisonnable.

8 Janvier 2007 Publié dans #Actualité

Coexistence

Le port du kirpan ou du voile islamique à l'école, le port du turban dans la Gendarmerie royale du Canada ou au port de Montréal. Jusqu'où doit s'adapter une société aux exigences de la pratique religieuse de ses citoyens, au travail, à l'école, dans les hôpitaux? Le débat fait rage depuis quelques années au Québec et ailleurs au Canada.

Au nom de la laïcité ou du multiculturalisme, la notion d'accommodement varie grandement d'un endroit à l'autre. Des reporters de Radio-Canada sont allés voir comment les provinces les plus cosmopolites et multiconfessionnelles du pays, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, composent avec cette réalité. D'autres se sont aussi intéressés à des exemples étrangers, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne et en Turquie.

Du 9 au 17 janvier 2007

L'accommodement raisonnable, la laïcité des institutions et le multiculturalisme sont désormais au coeur de l'actualité et nous interpellent directement.

Cette vaste série de reportages et de débats est présentée du 9 au 17 janvier 2007 à la radio, à la télévision et sur le web de Radio-Canada. Le lendemain de la diffusion des reportages et débats, le Réseau de l'information prolonge la réflexion sur les thèmes abordés.


Voir la suite et les détails :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/une/2007/01/08/001-Multiculturalisme_index.shtml

Partager cet article

Commenter cet article