Accommodement musical

23 Janvier 2007 Publié dans #Actualité

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, là où avait débuté le débat entourant le port du Kirpan, est au centre d'une nouvelle controverse.

En effet, des élèves de la commission scolaire sont exemptés de cours de musique, pourtant obligatoires, car cela contreviendrait à une interprétation du Coran. « Dans le Coran, il y une certaine interprétation qui veut que la pratique de certains instruments de musique soit proscrite » dit Alain Gauthier, secrétaire général de la commission scolaire.

L'Iman Koné, à qui la commission scolaire fait souvent appel pour comprendre le Coran, confirme que cette interprétation existe, mais que c'est une « une interprétation rigoriste qui n'a rien à voir avec l'interprétation à laquelle souscrit la majorité des musulmans. » Selon lui, la majorité des musulmans ne voit aucun problème avec la pratique et l'enseignement de la musique.

La commission scolaire a tout de même trouvé un moyen de faire participer les élèves au cours de musique. « On demande a l'élève de faire une recherche sur un auteur, un compositeur. On ne lui demande pas de pratiquer de la musique, on lui demande de faire une recherche » dit M. Gauthier.

La commission scolaire Marguerite Bourgeoys de Montréal couvre l'ouest du grand Montréal. Elle compte quelque 25 000 élèves de niveaux primaire et secondaire issus de 172 pays. Selon M. Gauthier, des écoles de la commission comprennent jusqu'à 90 % d'allophones ou de nouveaux arrivants, donc les accommodements font partie du quotidien.


Autre commission scolaire, autre attitude

Mais la Commission scolaire de Montréal a une autre position sur cet accommodement musical. Bergman Fleury, consultant à la Commission scolaire de Montréal, dit qu'il recommanderait « aux directions d'écoles et aux enseignants dans cette situation de clairement expliquer aux parents qu'il n'est pas question d'accepter d'accorder ces exemptions-là. »

M. Fleury préside le tout nouveau comité ministériel chargé de faire le point sur les accommodements en milieu scolaire.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2007/01/22/010-musique-cours-accom.shtml

 

Partager cet article

Commenter cet article