Mawlid Annabawi ou Noël des innovateurs

4 Janvier 2014 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Fêtes

Photo prise à l'occasion de la ''fête du Mawlid'' 2014 par un groupe de musulmans de Montréal-Nord
Photo prise à l'occasion de la ''fête du Mawlid'' 2014 par un groupe de musulmans de Montréal-Nord

Après les chrétiens qui se sont inventé la fête Noël (fausse date d'anniversaire de naissance de Jésus), voilà que de nombreux musulmans ont malheureusement décidé de les immiter avec le Mawlid Annabawi, autre date incertaine de naissance du Prophète Mouhammad

Nous savons quelle vénération et quel amour les Musulmans vouent, à juste titre, à leur glorieux Prophète (saw) qui les as sortis de l'obscurité à la lumière et de la mort à la vie. c'est pourquoi depuis les fatimides, on prit l'habitude de commémorer cette fête par des prières spéciales et des sucreries qui font la joie des petits et des grands. Cependant, en y regardant de plus près, il s'avère que le Prophète (saw) n'a jamais fêté son anniversaire et que ses Compagnons non plus.

Certains diront qu'il s'agit d'une bonne innovation mais une règle fondamentale en Islam nous apprend qu'il n'existe pas d'innovation bonne en matière d'adoration. Tous les actes d'adorations sont codifiés par le Coran et la Sunna et il est formellement interdit d'en rajouter de nouvelles même si beaucoup y voient le moyen de rappel sur notre Prophète (saw) bien aimé.

Le Prophète (saw) a dit : " Ne me louez pas comme les Chrétiens ont loué le Fils de Marie". Il est interdit de dépasser la mesure dans la glorification soit par la parole, soit par la conviction à savoir d'élever une créature au-dessus du degré désigné par Allah Taâla. Nous voyons de nos jours, que parmi les Musulmans, il en est qui vantent à excès le Prophète (saw) dans leur poèmes et écrits ou lors de cet évènement.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'il n'existe en islam que 2 fêtes qui ne sont autres que Al Aïd Al Adha (Fête du sacrifice) et Al Aid Al Fitr (Fête de rupture du jeûne). Aussi frères et soeurs en Islam, tout acte d'adoration a son origine dans le Coran et la Sunna. Si l'un de vous apporte la preuve que cet évènement a été fêté par le Messager d'Allah (saw) et par ses Compagnons illustres (raa) qu'il ne garde pas la source et au contraire qu'il la transmette, mais dans le cas contraire, qu'il s'abstienne de commettre ce qui n'a pas lieu d'être.

L'innovation ici réside dans le fait qu'un jour dans l'année, à un moment précis, les musulmans célèbrent par des prières, chants....etc.... un acte et en font une "fête mondiale" et c'est cette action qui est interdite.

Ibn Taymiyya a écrit : "Se réunir pour faire la prière facultative, ou pour écouter la récitation du Coran, ou pour invoquer Dieu (dhikr ullâh), etc. est bien lorsque cela est fait parfois" (Iqtidhâ' us-sirât il-mustaqîm, p. 280). "L'innovation ici est de se mettre à pratiquer cela systématiquement au point que cela devienne comme si cela était nécessaire" ("lâkinna-l-bid'ata-ttikhâdu 'âdatin lâzima, hattâ yassîra ka'annahû wâjib") (Ibid., p. 283).

--- 'Abdullâh Ibn 'Amru Ibn Al-'As - que Dieu les agrée tous deux - a dit : "Quiconque construit une demeure en terre mécréante, célèbre leurs festivités, les imite et meurt dans cet état, sera ressuscité avec eux".

islamiya.net : ''L'Arabe a tendance à suivre aveuglément l'Occident dans son habitude de célébrer''

L'innovation (bidah) consiste en le fait de rajouter à la religion des éléments qui n'existaient pas du temps du Prophète (paix et salut sur lui).

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l'Enfer". (Abou Dawoûd) ...

Aussi:
Khoutbah - Pourquoi le Mawlid Nabawi est une Bid'ah
Par l'imam montréalais Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti
(téléchargement audio dont la deuxième moitié est en français)

sounnah.online.fr
La règle concernant la célébration de la naissance du Prophète (Mawlid)

fatwa.islamweb.net
On dit que la célébration du Mawlid Ennabawi est une Bidaâ. Qu'en pensez-vous?

islamqr.com
Lecture collective du Coran, accomplir des œuvres au profit des défunts, célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

maison-islam.com
Est-il interdit de se rassembler pour des activités spirituelles ?

_______________________________


Wikipédia Mawlid http://fr.wikipedia.org/wiki/Mawlid Au Maroc, la fête du mawlid fut introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Aujourd'hui, la fête du mawlid est un jour férié. En Arabie saoudite, le ministère des affaires religieuses ne reconnait pas cette fête comme étant islamique, bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités. La Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) du royaume d'Arabie Saoudite a ainsi émis la fatwa suivante (extraits de traduction) : « La glorification du Prophète et le fait de le respecter consiste à : croire à tout ce avec quoi il est venu de la part d’Allâh, suivre sa Charî’ah [Loi Islamique], sa ’Aqîda [Croyance], ses dires, ses actions et son comportement ; [cela consiste] dans le délaissement de l’innovation dans la religion, et fait partie de l’innovation dans la religion le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). » Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol.3, p.23 _______________________________

Réplique aux partisans de la ''bonne innovation''
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu »

~~Al-Kanz.org
En islam, il n’existe que deux fêtes, l’aïd al-fitr, qui a lieu à la fin du mois de ramadan, et l’aïd al-adha, qui a lieu pendant le hajj (pèlerinage sur les lieux saints de l’islam). Pourtant, on peut lire ça et là que le mawlid est une fête.

Dans un article publié par cheikh Mouhammad Patel, un élément rarement mis en avant vient compliquer la tâche à ceux qui défendent mordicus cette célébration. Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Des divergences au sujet de la date de naissance du Messager d’Allah (saw) ?

Partager cet article

Commenter cet article

Abdel 05/01/2014 03:49

SVP, ne m'envoyer plus vos message, je ne suis pas abonné à votre blog. respecter ma vie

merc

Lajeunesse 05/01/2014 04:40

Pas de problème.

Votre adresse à peut-être été ajouté par erreur.

Pour que votre adresse soit supprimée de la liste, vous devez d'abord m'informer de quelle adresse il s'agit. Cela peut être fait en répondant au email que vous avez reçu ou en cliquant sur "contact" en page d'accueil du blog.

D'ici là vous avez aussi l'option d'ignorer les messages, ne pas les lire, les supprimer dès réception ou les noter comme indésirables "spam".

asrar 05/01/2014 02:37

I've read your opinion about celebrating "Almoulid" and it is resembling the Christmas celebrating. I have a question: what is wrong to celebrate any occasion even if neither the prophet neither his friends did. Time and events/history did not and will not stop as long we are living. I feel as a Muslim woman that Islam is against anything nice, against anything connect people with each other. we should do what the previous people did and that's it, as if we do not have the desire or the ability to live our life. we insist to live the past, live their lives and if that is your Islam, Thank you...I do not need it.
Asrar Matar
MA is Islamic Studies