Encore ce Ramadan, le Centre culturel Islamique de Québec ne respectera pas ses principes

19 Juillet 2012 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Communiqués et Activités

Salamoualaikoum,

Encore cette année le Centre culturel Islamique de Québec vient de publier un calendrier toujours inconforme avec leurs propres principes régissants leur Déclaration du début du mois de Ramadan. Dans cette déclaration, le CCIQ nous informe que: ''le début de Ramadan de cette année 1433 pour la communauté musulmane de la région de Québec Capitale, aurait lieu dès que la 1ère des deux situations suivantes se présenterait : 1) la lune est vue sur le territoire de l’Amérique du Nord, ou 2) trois pays musulmans annoncent l’avoir vue, à condition que cette déclaration ne contredise pas les calculs scientifiques reconnus universellement.''

Justement, les caculs scientifiques nous informent pourtant des années à l'avance que les deux situations innovées par le CCIQ ne pourront pas être possible cette nuit du jeudi 19 juillet 2012. Malgré ça, le CCIQ annonce à l'avance, avant même qu'aucun témoin n'est affirmé avoir vue la nouvelle lune, que le premier jour de ramadan pourrait avoir lieu ce vendredi 20 juillet et publie un calendrier priorisant ce jour là. Trouvez l'erreur!

Au fait, pourquoi le CCIQ donne de l'importance uniquement à l’Amérique du Nord et pas l’Amérique du Sud? Plusieurs pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud se trouvent pourtant sur le même fuseau horaire que nous. Pourquoi aussi faut-il que trois pays musulmans annoncent avoir vue la nouvelle lune, pourquoi pas deux ou un seul? Des questions que le CCIQ n'a jamais voulu répondre par email. Il sagit biensur de règlements bidons et dépassés que même les administrateurs du CCIQ ne respectent habituellement pas eux même. Mais plutot que d'effacer ou de corriger ces règlements, le CCIQ continu année après année, depuis l'an 2000, de les publier et de les donner comme règles de référence, créant ainsi des causes inutiles de discordes et de divisions dans la communauté musulmane.

Pire encore, cette année dans cette annonce, le CCIQ dit s'associer avec Bel Agir-Québec et MAC-Québec, deux autres associations douteuses et connues pour leurs bidas.


Mise à jour
Jeudi 19 juillet à minuit
Les administrateurs du CCIQ viennent d'effacer de leur site le texte expliquant leur principe déterminant l'annonce du premier jour de Ramadan pour le remplacer par une annonce incompatible avec celui ci. Comme à l'habitude le CCIQ n'a pas respecté leur principe de l'observation de la lune, le CCIQ a plutot choisi de suivre l'Arabie-Saoudite. En Arabie-Saoudite ce n'est pas mieux, car pour eux aussi il leur était astronomiquement impossible de voir la nouvelle lune ce jeudi soir, mais ils ont quand même décidé que le premier jour de Ramadan sera demain vendredi le 20 juillet, celà même alors qu'ils n'ont pas non plus complété les 30 jours du mois lunaire précédent.

À lire aussi:
L’Aïd 2011 met à jour l’incohérence des musulmans
Le constat est en ce moment à nouveau flagrant mais je ne suis pas d'accord avec solution proposée par l'auteur de l'article.



Partager cet article

Commenter cet article