Financement d'une auto à 0%: un recours collectif est autorisé

1 Mars 2013 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Actualité

Salamoualaikoum,

Conformément mon récent article mettant en garde contre le
Riba même dans les taux à 0% d'intéret, voici que...


Agence QMI
...La Cour supérieure du Québec vient d'autoriser un recours collectif contre trois constructeurs automobiles concernant le financement à 0% d'intérêt. Le recours vise Chrysler Canada, Ford Canada et Mitsubishi.

En décembre 2001, Ange Marie Bourdage a acheté une automobile de marque Chrysler. Elle opte pour l'achat avec financement à 0% d'intérêt estimant qu'à la fin du terme, cette offre lui fait épargner de l'argent.

Toutefois, quelques jours plus tard, Mme Bourdage remarque dans un journal une publicité annonçant le même véhicule à un prix moins élevé.

Intriguée par le prix du véhicule, elle communique avec le concessionnaire pour demander des explications.

Le représentant du concessionnaire lui confirme l'existence d'un rabais de 3000$ pour le paiement comptant et que si elle avait payé son véhicule comptant elle aurait bénéficié du rabais du fabricant.

Elle reproche que le contrat de financement n'accorde pas le rabais dont elle aurait dû bénéficier, tout comme l'acheteur au comptant. Elle estime que l'absence de rabais constitue un crédit non dévoilé correspondant à un taux d'intérêt de 13,8% sur l'achat.

Dans une lettre qu'elle a fait parvenir au constructeur, elle soutient que le client devrait connaître toutes les données avant de prendre sa décision.

Mme Bourdage réclame des frais de financement qui ne lui auraient pas été dévoilés lors de l'achat de son véhicule et un montant de 1000$ à titre de dommage et intérêts punitifs.
Une première tentative de recours collectif avait échoué en septembre 2009 après sept ans de procédures.

Les consommateurs ayant acheté un véhicule Chrysler ou Ford entre le 4 novembre 1999 et le 18 février 2003 ou un véhicule Mitsubishi entre le 6 mars 2004 et le 18 février 2013 peuvent s'inscrire au recours collectif.


À lire aussi...


- Le 0% d'intérêt, est-ce réel? -
Émission La Facture de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_4451.shtml


- L'islam, LE remède à la crise économique


Partager cet article

Commenter cet article