L'affaire du poulet halal chez Olymel

18 Mars 2012 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Boucheries et restaurants Halal

Quelques articles à lire...

radio-canada.ca
Richard Vigneault, porte-parole d'Olymel, précise que la certification halal « n'a absolument rien changé dans nos méthodes d'abattage, dans nos méthodes de travail, pour notre personnel, pour nos travailleurs qui sont sur les lignes de productions ».« La seule différence, c'est qu'un imam vient bénir les animaux au début du premier et du deuxième quart de travail à l'usine de Saint-Damase », qui produit du poulet, précise-t-il en entrevue à RDI.
Olymel travaille en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments « qui a des standards très élevés en termes de bien-être animal », poursuit M. Vigneault. Le porte-parole d'Olymel soutient que la compagnie dispose aussi à l'interne d'une politique de bien-être animal « très sévère et très bien suivie ».
Concernant les frais supplémentaires engendrés par l'abattage halal, Olymel dit que le coût du salaire de l'imam qui vient bénir les animaux avant l'abattage ne se répercute que sur le prix de la viande étiquetée, destinée au marché halal.
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/03/15/004-viande-halal-veterinaires-politique-etiquetage.shtml



cyberpresse.ca
L’hystérie halal
«Tous les Québécois mangent halal…», a annoncé en grosses lettres alarmistes hier le Journal de Montréal. Au-delà des mots, la grossièreté, à mon sens, était surtout dans les points de suspension. Ce que l’on ne dit pas, mais qui est au coeur de ce débat nauséabond. L’apocalypse identitaire en sous-texte: les barbares sont dans vos cuisines. Le «Nous» québécois est une fois de plus menacé, mesdames et messieurs. Nos valeurs sont en danger. Sous la pression de musulmans sanguinaires qui tranchent le cou des volailles (il paraîtrait même que ces gens tuent les poulets avant de les manger, oui, oui), nous allons bientôt nous transformer en poules sans tête. Aux abris, citoyens!
 à suivre avec La Presse




Le Parti Québécois se lance dans le Halal

Les guignols du Parti Québécois sont vraiment en panne d’inspiration. Ils ont décidé d’imiter la France (le parti extrémiste de Marine LePen) en lançant un débat sur la viande Halal. Voilà une belle façon de gagner des votes chez les musulmans.
Écouter : La chronique de Jean Lapierre au 98.5
Source : hayat.ca





Voici d’autres faits qui prouvent que les islamophobes s’énervent pour rien…


Le halal profite essentiellement aux non-musulmans

L’abattage halal : une méthode plus humaine et MOINS souffrante pour les animaux.

L’étourdissement est compatible avec l’abattage halal.



    



Pour finir...


quebec.huffingtonpost.ca
Et si le poulet d'Olymel n'était pas vraiment Halal ?
Après toute la fausse polémique sur le Halal, nous posons la question, cette fois-ci au sein de la communauté musulmane elle-même. Est-ce vraiment Halal le poulet d'Olymel ? En lisant la lettre du service à la clientèle de l'entreprise au coeur de ce tsunami médiatique (ci-après), plusieurs parmi les Québécoises et Québécois de confession musulmane réfléchiront à deux fois avant d'acheter le poulet... la suite sur quebec.huffingtonpost.ca


Les musulmans canadiens mangent-ils réellement halal ?
« Je dirais que ce 90% de la viande que nous consommons ne se conforme pas aux règles du halal, » affirme un imam canadien




Partager cet article

Commenter cet article