La Saint-Valentin, une fête interdite aux musulmans

12 Février 2017 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Fêtes

À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux[1]. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fécondité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. -Wikipedia-

Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité. Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païenne. (...) Source: Wikipédia ---

Chers frères et soeurs,

L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux », il nous semble important d’inviter le musulman à ne pas fêter, ou participer à des fêtes d’origine païenne et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30 - verset 21).

L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.

Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah (sur la paix et la bénédiction d’Allah) a dit :

« Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. » Il ajouta : « Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme » (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)

Chères soeurs, chers frères, les musulmans et les musulmanes, tout au long de leur vie, doivent veiller à témoigner de l’affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.

Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l’origine. L’Islam est basé sur l’adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n’est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager. A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chers frères de ne pas vous laisser tenter par la « Saint Valentin ». Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s’éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte. L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.

fêter le jour de la St valentin

consultation religieuse en Arabie Saoudite.

Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.

السؤال

يحتفل بعض الناس في اليوم الرابع عشر من شهر فبراير 14/2 ، من كل سنة ميلادية بيوم الحب ( فالنتين داي ) ، ويتهادون الورود الحمراء ويلبسون اللون الأحمر ويهنئون بعضهم وتقوم بعض محلات الحلويات بصنع حلويات باللون الأحمر ويرسم عليها قلوب وتعمل بعض المحلات إعلانات على بضائعها التي تخص هذا اليوم فما هو رأيكم ؟

Question :

Le 14 février de chaque année, se fête le jour de la St valentin ou « le jour des amoureux », les gens s’offrent des roses rouges, s’habillent de la même couleur (rouge) et [à cette occasion] ils s’échangent des vœux. Certaines boutiques préparent des friandises de couleur rouge qu’ils ornent de cœurs et accrochent des affiches sur les produits qui font la promotion de ce jour là, quel est votre avis ?

الإجابة

فأجابت اللجنة : ... يحرم على المسلم الإعانة على هذا العيد أو غيره من الأعياد المحرمة بأي شيء من أكلٍ أو شرب أو بيع أو شراء أو صناعة أو هدية أو مراسلة أو إعلان أو غير ذلك لأن ذلك كله من التعاون على الإثم والعدوان ومعصية الله والرسول والله جل وعلا يقول ( وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان واتقوا الله إن الله شديد العقاب ) ويجب على المسلم الاعتصام بالكتاب والسنة في جميع أحواله لاسيما في أوقات الفتن وكثرة الفساد ، وعليه أن يكون فطناً حذراً من الوقوع في ضلالات المغضوب عليهم والضالين والفاسقين الذين لا يرجون لله وقاراً ولا يرفعون بالإسلام رأساً ، وعلى المسلم أن يلجأ إلى الله تعالى بطلب هدايته والثبات عليها فإنه لا هادي إلا الله ولا مثبت إلا هو سبحانه وبالله التوفيق . وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

Réponse :

La réponse de la commission est la suivante :

Il formellement interdit au musulman de soutenir cette fête ou ce genre de festivités prohibées, que se soit avec de la nourriture ou de la boisson, par le biais de la vente ou la consommation ou la conception, par un cadeau ou des échanges de pensée ou par la promotion [de cette fête] et autre parce que tout cela n’est en fait qu’une entraide dans l’accomplissement du péché et la transgression et une désobéissance à Allah et au Messager tandis qu’Allah le Très Haut dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » [Sourate Al Maïda - 02]

Il est donc recommandé au musulman de ne s’attacher qu’au Livre d’Allah [Coran] et à la tradition prophétique [As Sounna] dans tout ce qui le touche [de près ou de loin], surtout en ces temps de troubles et de recrudescence de la corruption. Il doit se montrer plus perspicace et faire preuve de plus de vigilance par crainte de tomber dans les turpitudes de ceux qui ont encouru la colère [d’Allah], des égarés et des pervers qui ne vénèrent pas Allah comme il se doit et qui ont de l’aversion envers l’Islam. Le musulman doit se réfugier auprès d’Allah le Très Haut en implorant la guidance et la constance car nul ne peut accorder la guidance et la constance à part Allah soubhanahou et Dieu est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons.

Partager cet article

Commenter cet article

Le chercheur 13/07/2014 18:28

Ces dernières années beaucoup d'ouvrages d'historiens ont dévoilé avec justesse les origines non chrétiennes de diverses croyances et fêtes de la chrétienté. Toutefois, dans ce domaine, l'Islam lui-même n'est pas épargné par ses origines païennes. Citons quelques exemples:

Les symboles de l’Islam comme l’étoile et le croissant de lune, le culte des pierres, l'utilisation de supports matériels pour prier, l'utilisation du tasbih sorte de chapelet, réciter à répétition ( ex. les 99 noms d'Allah), les cercles autour de la Ka’bah, sont de sources païennes bien avant l’arrivée de l’Islam. Il est à remarquer que le principal dieu des Arabes d'avant l'Islam est le dieu-lune Ella. Le nom Allah est un dérivé d'Ella.

Les adorateurs d'Allah sont incapables d'installer dans leur sein la paix et la tolérance. L'impact de l'Islam sur le monde est le même que l'impact du catholicisme lors des croisades, lors de l'horrible inquisition et guerre de religions de la chrétienté. Tous ont un point commun, le FANATISME. Tous apportent une dévotion à leurs dieux qui est décrite comme l'incarnation de l'amour, mais, font exactement le contraire.

Si l'Islam et les autres grandes religions servaient le vrai Dieu, eh bien leurs actions seraient conforme aux qualités divines. Guerres et terrorismes nous fournit quotidiennement la preuve du contraire. Il y a des gens, humbles, honnêtes et sincères dans toutes les religions. À un moment donné dans leur vie, si leur but principal est avant tout de plaire à Dieu, ces derniers seraient peut-être plus enclins un jour de réévaluer en ce qu'ils ont fois.

Il me semble qu'il y va de la responsabilité de tous les croyants de faire une analyse objective de la terrible situation dont le monde est plongé en ce moment. Musulman contre juifs, musulmans contre musulmans, musulmans contre chrétiens et musulmans contre hindous. Si nous voulons être honnête avec nous-mêmes, il me semble capital de nous interroger et même faire des remises en questions. Pourquoi? Parce ce que c'est contre la raison de constater des conversions forcées, les souffrances et les meurtres de milliers d'innocents au nom d'un Dieu d'amour. Sans aucun doute, de telles actions éloignent des hommes de lui, le déshonorent, ternissent son image et assurément le peinent énormément.

Face à ce déplorable constat, des questions s'imposent. Pourquoi je pratique une religion, pour me faire plaisir, par crainte ou pour plaire à Dieu? Si on désir réellement plaire à Dieu, n'est-il pas logique de penser que ce n'est pas notre façon d'adorer qui importe, mais COMMENT Dieu veut qu'on l'adore. Suis je dans le vrai culte? Où trouver ceux qui honorent vraiment Dieu, non seulement en paroles, mais en vérité et par les actions.

Madeleine 12/02/2014 00:07

melez-vous donc de votre propre religion, les gens vont faire ce qu'ils veulent que cela vous plaise ou non. Est-ce que les prêtres chrétiens publient des mises en garde invitant les chrétiens à ne pas faire ceci ou cela de musulman ou autres religions? vous avez peur de l'autre et voulez vous replier sur vous même.

Amina 18/02/2017 19:27

Euh.... simple précision puisque vous semblez ne pas savoir de quoi vous parlez. De un, ce blogue s'adresse à la jeunesse musulmane comme le dit le titre donc vous êtes libres de cliquer sur la flèche sur le coin suprieur gauche de votre écran quand vous le voulez. Ensuite, il est du devoir de chaque musulman de partager la science qu'il a reçue.

Lajeunesse 12/02/2014 01:51

Bonjour Madeleine, vous savez, personne ne vous oblige à venir ici lire les publications, si ça ne fait pas votre affaire vous avez quà continuer votre chemin...

Quant aux prêtres, informez-vous, des sermons ils en font tous les dimanche à l'église et à la télévision et même par internet...

"vous avez peur de l'autre et voulez vous replier sur vous même"
Ça c'est plutôt ce que le reste du Canada reproche aux québécois!