La fin du Ramadan et l'Aïd 2011 pourraient être annoncées dès lundi le 29 Août

27 Août 2011 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Communiqués et Activités

La nouvelle Lune astronomique sera le 29 août 2011 (lundi) à 03h04 TU (dimanche 28 août à 22:04 HNE). Le 29 août, à l'oeil nu, on pourra voir dans la partie sud de l'Amérique du Sud et les îles polynésiennes. Avec des jumelles, on pourra voir à Cape Town en Afrique du Sud, partie Nord de l'Amérique du Sud, et à Hawaii. Le mardi 30 août 2011, il peut facilement être vu partout sauf en Asie du Nord et Europe du Nord (voir les courbes de visibilité).

Contrairement aux habitudes, il serait bon que nos communautés musulmane d'Amérique du nord se réfèrent aussi à ce que pourraient annoncer les communautés musulmanes d'ailleur, particulièrement celles du Chili, puisque cette année encore, ils auront la possibilité de voir facilement la nouvelle lune avant tout le monde.

Les musulmans du Chili se trouvent notament sur la même longitude que le Québec, le soleil s'y couche presque qu'à la même heure. Si des musulmans du Chili annoncent lundi qu'ils ont vu la nouvelle lune de Chawal, pourquoi ne nous y conformerions-nous pas? Il sagit là pourtant d'une règle islamique:

D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Jeûnez et rompez votre (mois de) jeûne à la vue du croissant lunaire et s’il est voilé complétez le mois (de Ramadhan) à 30 jours ».[ Rapporté par al Boukhari et Mouslim ainsi que Nassaï.]

Le mois de Ramadhan est confirmé par le témoignage d’une seule personne musulmane, juste, qui déclare avoir vu le croissant de lune ou bien par la fin du mois de Cha’bane (le mois qui le précède). [ Ceci est tiré d’un Hadith authentique, rapporté par Abû Dawoud, voir El Irwa n° 908]

Quant au mois qui succède le Ramadhan (Chawal) il doit être confirmé par deux témoins musulmans dignes de confiance (sûrs et justes). [ Concernant ces deux témoins, voir le Hadith authentique rapporté par Nassaï et Ahmed dans le Musnad (voir : al Fath ar-Rabani). Voir également Sahih Al-Jami’ n° 3811.]

La majorité des savants stipulent que la différence dans les lieux de l’apparition de la nouvelle lune ne doit pas être considérée. Dès que les habitants d’un pays aperçoivent la nouvelle lune, le jeune sera dû pour tout le reste du monde musulman conformément à ce que le messager de Dieu a dit dans le hadith ci-dessus. C’est l’avis des savants des trois écoles malékite, hanafites et hanbalite.

 
Le CCIQ, encore un exemple à ne pas suivre...

Au CCIQ, Centre Culturel Islamique de Québec, un récent communiqué annonce qu'ils ont depuis longtemps ''opté pour le principe de l'observation universelle de la lune''. Mais plus bas, dans ce même communiqué, ils nous informent, sans explication, qu'en Amérique, seul l'hémisphère nord sera considéré et qu'ailleur dans le monde, seuls les annonces provenant des pays musulmans seront considérés. Excluant sans raison les musulmans d'Amérique du sud, d'Amérique centrale, et aussi ceux des nombreuses autres fortes communautés musulmanes d'Europe...

Tenant  compte de ces faits, comment le CCIQ peut-il parler d'observation universelle? Difficile d'avoir des réponses du CCIQ, ils n'ont toujours pas répondu à mon dernier email qui date d'un mois.

Ajoutons que le CCIQ a aussi violé ses propres principes en annonçant le début de ce mois de Ramadan plus d'une journée avant qu'aucun musulman ni pays n'ait annoncé avoir observé la lune de ce mois de Ramadan!

On se plaint souvent que la communauté musulmane est trop divisée. Pas étonnant quand on constate qu'à la base, nos administrateurs, ceux qui se disent parler en notre nom et nous représenter, ne prennent souvent  pas leurs responsabilités et ne respectent même pas leurs propres principes et les autres règles de l'islam!
 


Voici le communiqué en question:


Le CCIQ tient à rappeler aux membres de la communauté musulmane de Québec que, depuis l’an 2000, le CCIQ a opté pour le principe de l’observation universelle de la lune. Pour le prochain Ramadan 1432 la même décision sera maintenue, à savoir :

L’annonce du début de Ramadan pour la communauté musulmane de la région de Québec Capitale, se fera dès que la 1ère des deux situations suivantes se présenterait :

- la lune est vue sur le territoire de l’Amérique du Nord, ou
- un 1er pays musulman annonce l’avoir vue, à condition que cette déclaration ne contredise pas les calculs scientifiques reconnus universellement.

source: www.cciq.org
PS.: Mardi 30 août, ce communiqué vient d'être supprimé de la page d'acceuil du CCIQ

 
 
Dernière mise à jour
Lundi 29 septembre
Le CCIQ viole encore ses propres principes en annonçant tot cet après midi(avant qu'aucun pays ait annoncé avoir vu la lune) que l'Aïd aura lieu demain mardi.

Précisons que le CCIQ n'est malheureusement pas un cas unique...

Le Projet islamique d’observation du croissant (Islamic Crescents Observation Project) a également confirmé ces données astronomiques mais précise qu’en raison de l’impossibilité d’observer la lune lundi, le jour de l’Aïd devrait être fixé au mercredi 31 août dans les pays arabes et musulmans et que l’Europe devrait en faire de même car la nouvelle lune sera bien visible mardi depuis toutes ces régions. Les conseils n’ont visiblement pas été suivis par tous puisque l’Arabie saoudite, la Malaisie, l’Indonésie, la Turquie ou encore l’Egypte ont annoncé fêter l’Aïd mardi 30 août.   

Partager cet article

Commenter cet article