La Qibla par le soleil, à observer au Québec le 28 mai à 5h18

22 Mai 2013 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Actualité

La Qibla par le soleil

Il n'est pas conseillé pour déterminer la Qibla d’utiliser une boussole spécialement pour orienter les mosquées. La méthode suivante qui utilise le soleil est plus fiable. Il a été observé depuis des siècles et rapporté dans de nombreux ouvrages par des musulmans à travers le monde que deux fois par an, le soleil vient au-dessus de la Kaaba. C’est un fait d'observation depuis des siècles et est utilisée pour déterminer la bonne direction de la  Qibla dans des lieux éloignés de La Mecque par les musulmans depuis plusieurs siècles. Ces deux dates et heures sont les suivantes:  

28 mai à 9h18 TU
15 juillet à 9h27 TU

Lorsque vous observez le soleil pendant ces périodes (après avoir converti à votre heure locale), vous serez en face de la Kaaba vous donnant la bonne direction de la Qibla, parce que s’il y avait un minaret très haut au-dessus de la Kaaba atteignant le ciel, alors vous le verriez juste comme vous voyez le soleil. Maintenant, prenons quelques exemples. Si vous êtes à Islamabad au Pakistan (+ 5 heures de décalage de Greenwich), l'heure locale pour observer le soleil serait 14h18 le 28 mai, et 14h27 le 15 juillet.

Source: moonsighting.com

De même, si vous êtes à Montréal au Canada (-4 heures de décalage de Greenwich), l'heure locale pour observer le soleil serait 5h18 le 28 mai et 5h27 le 15 juillet.



Notez que Du fait de l'inclinaison de l'axe de la Terre, dans l'hémisphère nord, les levers de soleil se produisent toujours dans le quadrant nord-est entre l'équinoxe de mars et celle de septembre.
 Wikipédia

Enfin, c'est difficile à le croire mais vous vous rendrez compte, inchaAllah, que pour s'orienter en direction de la Mecque en Arabie-Saoudite, il faut d'avantage pointer vers le nord et non vers le sud.

À lire aussi:
Pour s'orienter en direction de la Mecque, il faut prendre la direction Nord-Est


Allahoualem!





Partager cet article

Commenter cet article