Ottawa s'oppose à la dénonciation d'Israël

2 Mars 2010 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Politique

ledevoir.com
Hélène Buzzetti

2 mars 2010

Ottawa — Elle passe peut-être presque inaperçue au Québec, mais elle soulève les passions sur les campus canadiens et provoque l'ire du lobby pro-Israël: la Semaine contre l'Apartheid israélien, qui dénonce les actions d'Israël envers les Palestiniens, fera l'objet d'un vote à la Chambre des communes.

Un député conservateur d'arrière-banc, Tim Uppal, déposera une motion cette semaine au Parlement stipulant que «cette Chambre se considère comme une amie de l'État d'Israël; que cette Chambre s'inquiète des manifestations d'antisémitisme sous le couvert de la Semaine contre l'apartheid israélien; et que cette Chambre condamne explicitement toute action, au Canada et au palier international [sic], consistant à assimiler l'État d'Israël à la politique raciste et rejetée de l'apartheid».

Selon toute vraisemblance, le Parti libéral appuiera cette motion. «Je suis contre ces semaines parce qu'elles établissent une comparaison injuste entre un pays démocratique, de droits et d'égalité juridique, Israël, et un pays, l'Afrique du Sud, qui n'était pas démocratique», a déclaré le chef Michael Ignatieff lors d'un point de presse hier midi.

La semaine dernière, 500 artistes québécois, dont Richard Desjardins et Gilles Vigneault, ont signé une lettre dénonçant les politiques d'Israël et encourageant son boycottage économique. Ils dénoncent «un système institutionnalisé de racisme et de ségrégation qui ressemble à l'apartheid sud-africain d'autrefois», incarné par ses clôtures électrifiées, ses checkpoints ou encore le mur.

La semaine contre l'apartheid israélien a débuté hier et se poursuit jusqu'au 14 mars. La législature ontarienne a adopté la semaine dernière à l'unanimité une motion similaire à Toronto.
Source: ledevoir.com
------------------------------




Pourtant même le Judaïsme dénonce et rejette l'État d'Israël !




Partager cet article

Commenter cet article