Une exposition controversée sur le voile à Nicolet

20 Mai 2013 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec Publié dans #Le voile et la femme musulmane


Le reportage de Madeleine Goubau
Le Musée des religions du monde présente l'exposition Et voilà, le voile musulman dévoilé du 17 mai prochain au 7 septembre 2014.

L'exposition présente le voile comme un moyen d'expression. On y présente notamment les types de voiles utilisés par les sportives ainsi qu'une section sur le voile comme accessoire de mode.

Le directeur du musée Jean-François Royal explique que « l'objectif est d'un peu faire changer les mentalités, de faire réfléchir les gens sur des préjugés, des stéréotypes assez communs et majeurs. »

Et voilà, le voile musulman dévoilé fait la distinction entre le voile et d'autres vêtements à connotation religieuse, comme la burqa. Une partie de l'exposition est également consacrée au voile tel qu'utilisé dans d'autres religions que l'Islam.

« On pense que les femmes qui portent le voile sont très réservées, très pieuses, très orthodoxes et ce qu'on découvre, ce sont des femmes très joyeuses. » — Andréanne Paquet, commissaire de l'exposition
« Dire que toutes les femmes qui portent le voile sont forcées de le faire, c'est faux. Il y en a qui le porte par choix. C'est un choix qui est lié à une foi, à une croyance. » — Jean-François Royal, directeur du Musée des religions du monde de Nicolet

L'exposition n'est pas encore ouverte au public, mais elle fait déjà réagir. Des gens ont écrit au Musée des religions du monde pour manifester leur désaccord avec le thème. D'autres personnes accusent l'institution de ne pas aborder le côté négatif du voile musulman.

Le directeur du musée admet qu'un choix éditorial assumé a été fait. « J'ai décidé de parler du côté positif du voile musulman parce que le côté négatif, on en parle tout le temps dans les médias », explique-t-il.

Voir la vidéo ici: http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/05/16/006-exposition-nicolet-voile-musulman-musee-religions.shtml


Lire aussi les autres articles sur:
Le voile et la femme musulmane



Partager cet article

Commenter cet article