Canada : un hôpital lance une campagne d’affichage pro-hijab

15 Septembre 2013 , Rédigé par La jeunesse de l'Islam au Québec

Canada : un hôpital lance une campagne d’affichage pro-hijab

« Nous ne nous soucions pas de ce vous avez sur la tête. Ce qui nous importe est ce qu’il y a dedans. » C’est ainsi qu’un établissement hospitalier d’Ontario a décidé d’encourager les étudiants à se lancer dans des études de médecine.

La campagne lancée par l’hôpital « Lakeridge Health Oshawa » vise à encourager des jeunes à entamer des études médicales et s’engage à les recruter, sans aucun jugement sur leur tenue religieuse. Cette campagne souligne donc l’importance des compétences, et non pas de l’apparence, le respect des choix de tenues vestimentaires religieuses, notamment le port du hijab.

Cette campagne ne pouvait pas mieux tomber à l’heure où le Québec débat actuellement sur la mise en place d’une charte de la laïcité, dite la charte des « valeurs québécoises » visant entre autres à interdire le port des signes religieux au sein de la fonction publique (écoles, hôpitaux, garderies, etc). Beaucoup de voix se sont élevés contre cette proposition.

Pour l’avocat Jean-Claude Hébert, interdire à une infirmière ou à une puéricultrice de porter le hijab, équivaut à « empiéter sur une liberté fondamentale ». De même, les provinces voisines ont vivement critiqué ces idées qui remettent en cause le bien vivre ensemble. La Première Ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne en fait partie et a rappelé l’importance de préserver la diversité de l’Ontario.

http://www.ajib.fr/2013/09/hopital-hijab/


À lire aussi:
Infirmières au Québec - "porter le hidjab, c’est peut-être bien mieux..."

Partager cet article

Commenter cet article